Depuis le mois de janvier 2017, une agence a été créée pour mieux recouvrer les impayés de pensions alimentaires. Des agents de la CAF spécialisés ont pour mission de traquer les parents débiteurs...
Depuis le 1er janvier 2017, l’Aripa (Agence de Recouvrement des Impayés de Pensions alimentaires) a été créé.
"C’est une agence qui a pour mission première de prévenir les impayés de pensions alimentaires. La CAF de La Réunion a une mission qui est celle d’accompagner les familles par le paiement d’une prestation qui s’appelle l’allocation de soutien familial qui vient en contrepartie d’une pension alimentaire impayée. Mais cela n’est pas suffisant puisqu’il faut prévenir ces impayés de pensions alimentaires et participer au recouvrement lorsque le recouvrement à l’amiable n’est pas possible".
Une fois encore, la CAF peut verser sans délai une allocation de soutien familial en cas de non-paiement de la pension alimentaire.
La Loi permet donc de "récupérer ces sommes dues auprès des conjoints ou ex-conjoints indélicats pour les reverser à leur bénéficiaire légitime. Ceci même si le parent défaillant est à l’étranger".
L’allocation de soutien familial concerne plus de 37 000 familles à La Réunion. L’agence ne peut pas faire du recouvrement concernant ces 37 000 familles mais la CAF paie cette prestation pour ces 37 000 familles qui doivent faire face à des pensions alimentaires impayées.
Le taux de recouvrement de la CAF de La Réunion est de 90 000 à 130 000 euros par mois de prestations récupérées de façon forcée, c’est à dire par "saisie sur les comptes bancaires ou par saisie sur les comptes bancaires ou les salaires des parents débiteurs de pensions alimentaires. Ces sommes saisies sont reversées aux parents créanciers, ceux pour lesquels la pension aurait due être payée".