L’association Ptit Coeur organise ce samedi 30 septembre dans la salle de l’Etang Saint-Paul une réunion ouverte à tous les élus pour trouver une solution pour aider les Réunionnais en Métropole à rentrer en cas d’accident de la vie.
"L’objectif de cette réunion est de mettre en place un dispositif d’urgence lorsque les Réunionnais qui habitent en Métropole souhaitent rentrer dans l’île, en cas d’accident de la vie", explique Aurélien Centon.
Pour cela, le président de l’association invite tous les élus de La Réunion, à venir assister à une réunion prévue ce samedi 30 septembre à la salle de l’Etang Saint-Paul, dans l’ouest de l’île, en accord avec la famille de Marie-Stanislas Boutiana, atteinte d’une maladie incurable, qui avait voulu passer ses derniers jours dans l’île.
"S’il existe déjà des dispositifs de ce genre, l’administratif et les fonds mettent du temps à être débloqués. Or, la maladie et la mort ne préviennent et n’attendent pas", poursuit Aurélien Centon.
L’association avait notamment voulu aider Marie Stanislas Boutiana, atteinte d’un cancer incurable, à rentrer à La Réunion, mais la jeune femme est décédée en Métropole.
L’association Ptit Coeur indique que pour le moment, une dizaine d’élus ont confirmé leur venue samedi. "Et l’Association des maires de La Réunion soutient notre démarche", souligne Aurélien Centon.
"Ce que l’on ressent aujourd’hui on ne le souhaite à personne, ma soeur Marie-Stanislas BOUTIANA n’a pas pu finir ses jours avec nous sur son île natale. Aujourd’hui nous voulons que ça ne se reproduise plus à La Réunion. Aurélien Centon a lancé un appel aux élus pour mettre un dispositif en place. S’il vous plait, Mesdames et Messieurs acceptez l’anticipation aux situations d’urgences."
A l’âge de 18 ans, Aurélien Centon a créé à Saint-Paul l’association Pti Coeur. Depuis, ce jeune homme multiplie les actions en faveur des personnes en souffrance.