Dans le cadre de la mise en place du dispositif Feux de forêts à La Réunion, un exercice en situation réelle était organisé ce mardi 26 septembre au Maïdo. Une dizaine de pompiers étaient mobilisés, ainsi que des agents de l’ONF et du Parc national.
Suite à un début de feu de forêt à proximité du gîte des tamarins au Maïdo, les sapeurs-pompiers du Groupe d’Intervention Feux de Forêt (GIFF) sont intervenus ce mardi 26 septembre afin de procéder à l’extinction de l’incendie.
S’il s’agissait uniquement d’un exercice cette fois-ci, les 14 pompiers mobilisés s’entraînement pour être encore plus opérationnels lorsqu’ils seront appelés pour un véritable incendie.
Deux fois par an, un exercice est organisé à La Réunion, dans le cadre du dispositif Feu de forêt. Outre les pompiers, le Parc national et l’Office national des forêts (ONF) font partie des acteurs mobilisés.
Elvis Chamand, référent départemental Feux de forêts, présente le dispositif
Guillaume Pecasting, chargé de mission défense de la Forêt Contre d’lncendie (DFCI) explique le rôle de l’ONF.
"L’ONF effectue 3 missions dans le dispositif. Nous participons à la prévision du risque d’incendie selon la végétation : Nous suivons chaque semaine le degré de dessèchement de la végétation vivante et morte afin d’anticiper d’éventuels incendies. Nous participons également au dispositif prévento-curatif, en mettant en place des dispositifs de surveillance et de protection des incendies. Et puis nous faisons toutes les expertises de contours de feux, afin d’assimiler les connaissances sur les incendies."
La forêt des hauts sous le vent font partie des zones à protéger. Elle est principalement constituée de tamarins des hauts et de cryptomérias. Mais aussi plus haut de forêt naturelle avec différentes essences telles que le branle vert, le branle blanc et le sophora.