Référent départemental Feux de forêts, le commandant Elvis Chamand intervient en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion, pour présenter le dispositif déployé dans l’île.
Quel dispositif pour lutter contre les feux de forêt à La Réunion et ne plus revivre les épisodes du Maïdo ? Le Parc National représente 42 % de la superficie de l’île et plus de 237 espèces végétales endémiques. Pour en parler, le Commandant Elvis Chamand, référent départemental Feux de forêt, intervient en direct sur Antenne Réunion.
Le commandant Elvis Chamand présente actuellement le dispositif départemental contre les incendies de forêt.
"Le dispositif qui est mis en place à La Réunion pour la protection et la défense des forêts existe depuis plusieurs années, à la suite des incendies de 2010 et 2011. Sous l’égide de la préfecture, nous sommes plusieurs acteurs, corps d’État et collectivités territoriales à travailler ensemble pour apporter une réponse préventive et opérationnelle pour éviter ces incendies."
"On a confirmé les moyens que nous avions et qui ont fait leurs preuves : préprositionner des engins et des moyens humains dans la forêt, en faisant de la prévention et de la sensibilisation. On est dans la prévention de l’incendie. Et des dispositifs curatifs avec des délais réduits, car on est sur place pour réduire l’étendue des sinistres", explique le référent départemental feux de forêt.