Afin de permettre la réalisation d’une nouvelle cartographie de La Réunion, une équipe est actuellement dans l’île afin de la photographier depuis le ciel. 6 500 clichés seront nécessaires pour mener à bien leur mission.
Benjamin Couradette et Gilles Lepora effectuent une mission très spéciale à La Réunion. Ils doivent photographier notre île, et tout cela passe par les airs, à près de 3 500 mètres d’altitude.
"Nous allons environ à 450 km/h, ce qui est à peu près la vitesse d’acquisition pour les photos. L’avion sert à transporter dans les airs la caméra, l’amener sur une bonne altitude et sur un bon axe", confie le pilote de l’avion Gilles Lepora.
De son côté, Benjamin Couradette, ingénieur en cartographie, gère les opérations. Et le matériel utilisé est de très grande qualité. "C’est une caméra de grand format ; celle-ci fait 250 millions de pixels. L’objectif principal est une plate-forme gyroscopique, qui maintient la caméra dans l’angle et l’axe, à plat. Depuis un poste, se trouve l’ordinateur principal. Il permet de contrôler la caméra, la plate-forme, le support, le système d’enregistrement GPS. Nous avons à peu près 6 000 clichés sur l’île, répartis sur 65 axes, qui couvrent l’étendue du territoire."
Ces photos servent à renouveler la cartographie de l’île. Principale contrainte, elles ne peuvent être prises que dans de bonnes conditions météorologiques. "Au moindre nuage, une ombre, le changement de luminosité... Ce qui est important c’est de suivre ces trajectoires."
Les données sont ensuite envoyées à l’Institut géographique national (IGN). Elles sont principalement destinées à des acteurs publics et privés.
"Il y a des applications sur de l’urbanisme par exemple, une extension de zone urbanisée. Il peut y avoir des applications touristiques, des applications de communication. En agriculture, on l’utilise pour suivre les types de cultures, les zones cultivées..."
Aujourd’hui, plus de la moitié de notre île a été photographiée. Le tandem devrait achever sa mission dans le courant de la semaine prochaine.