Le slogan de campagne du MEDEF qui met en cause l’Education nationale fait parler de lui jusqu’à La Réunion. Les enseignants plus particulièrement se sentent insultés. Sur l’île, les avis sont partagés entre accord et désaccord avec le syndicat des patrons.
"Si l’école faisait son travail j’aurais du travail" voilà le slogan de campagne sur la formation du MEDEF qui a fait monter la colère du corps enseignant.
À La Réunion, le syndicat CGTR-ÉDUC’ACTION parle d’une insulte.
"Le MEDEF accuse l’école pour s’exonérer de sa responsabilité. N’est-ce pas lui qui avait clamé haut et fort qu’il allait créer un million d’emploi si le CICE était mis en place ?" s’insurge Patrick Corée, secrétaire général du syndicat.
De son côté, la Fédération Syndicale Unitaire de La Réunion (FSU) se dit scandalisée par cette provocation comme le pense d’ailleurs certains Réunionnais.
"Je pense qu’il faut à l’heure d’aujourd’hui arrêter de chercher un bouc émissaire. Si tout est comme ça à l’heure actuelle c’est plutôt la société dans laquelle on est, la mentalité des gens et ce ne sont pas l’Education nationale ou les professeurs qui en sont responsables", déclare une jeune femme.
Pour sa défense, le MEDEF parle d’une école aujourd’hui qui débouche sur un chômage de masse, avec une éducation trop académique et pas assez professionnelle. Nombreux sont ceux qui partagent le même avis.
Un homme explique : "Je travaille avec du personnel que je trouve insuffisamment formé par l’école. Prenons un exemple, la secrétaire médicale actuellement n’est pas formée pour le besoin qu’on les médecins de secrétariat médical. Voilà un exemple typique donc le MEDEF a raison."
"Le système scolaire de base il est mal organisé. Il y en a plein qui décrochent du système scolaire parce que ça ne leur convient pas", raconte un jeune homme.
Une autre personne explique encore : "Je pense qu’avec la mondialisation, avec justement la mixité qu’il peut y avoir dans toutes les races et cultures, il est temps que justement l’Education nationale évolue."
Le rectorat de La Réunion ne souhaite pas polémiquer mais il a tout de même fait savoir au MEDEF local sa consternation après la publication de ce slogan.
Depuis, le MEDEF s’est excusé en indiquant que cette campagne ne visait pas du tout les enseignants.