L’association Aris organise ce samedi 23 septembre la Journée Mondiale des Sourds. L’événement se déroule de 9h à 17h, au Jardin de la plage à Saint Pierre.
Pour la première fois à La Réunion, l’Association réunionnaise pour l’intégration des sourds (Aris), implantée dans l’île depuis 2014, organise ce samedi 23 septembre la Journée Mondiale des Sourds (JMS).
L’événement se déroule à Saint-Pierre, au Jardin de la plage, de 9h à 17h.
"Cet événement a pour objectif de sensibiliser la population à la réalité des personnes sourdes et malentendantes, permettre notamment de mettre en avant la question de leurs droits fondamentaux et la reconnaissance de la langue des signes. Dans notre île, il y a plus de 1 600 personnes sourdes. Cette journée est l’occasion, pour les personnes sourdes et entendantes de se rencontrer lors d’un moment convivial", expliquent les organisateurs.
Cette journée organisée dans le sud de l’île est l’occasion de sensibiliser le public sur le monde de la surdité. Mais aussi informer sur toutes les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes sourdes et malentendantes, ou encore d’informer de toutes les solutions possibles.
9 h : Accueil
10h-00-15h :
– Atelier Voyage dans le monde du silence (sensibilisation)
– Atelier dactylo (chapiteau) : apprendre l’alphabet de langue des signes.
– Spectacle « vie quotidienne d’un sourd » (Quels méthodes utilisent la personne sourde quand ses interlocuteurs ne connaissent pas la langue des signes ? Reconstitution de faits réels...)
– Atelier maquillage/ Dessin
– Atelier moringue / Atelier percussion
– Atelier danse orientale (vibrations des sons) : ces trois derniers ateliers permettra de répondre à une question que beaucoup de personnes se posent : les sourds peuvent-ils danser ? comment font-ils pour danser alors qu’ils n’entendent pas la musique ? (Réponses : grâce aux vibrations, exprimer avec son corps des émotions)
13h00-15h00
– Atelier LSF (apprentissage de la base de la langue des signes cours donné par un formateur sourd)
15h-16h :
– Marche JMS (dans la ville)
Plus d’informations sur le site internet Aris, ou sur la page Facebook.