À 79 ans Joachim Campe a passé la plupart de sa vie en mer. Depuis 40 ans cet Allemand fait le tour du monde sur son voilier. Aujourd’hui, il a entrepris son dernier voyage autour du monde et s’est arrêté à La Réunion pour quelques semaines.
Joachim Campe fait le tour du monde sur son voilier depuis plus de 30 ans et sa dernière escale à La Réunion s’est faite il y a 35 ans. Le voyageur en garde de bons souvenirs et a hâte d’en avoir d’autres.
Mais avant de se replonger dans le passé, Joachim Campe fait le tour de son voilier qui a quitté La Rochelle il y a 40 ans.
Le voyageur explique comment il a mis en place le poste de commande de son voilier : "Comme vous le voyez j’ai fait profond, presqu’à la hauteur de la mer comme ça, si le bateau bouge des deux côtés, ce n’est pas trop grave."
Puis Joachim Campe fait le tour de la cabine : "On vit ici, toute notre vie est dans cette cabine."
Cet explorateur Allemand a traversé tous les océans et s’est arrêté sur tous les continents. Son premier tour du monde, il l’a fait en famille.
Tout en montrant des photos souvenirs de ses voyages il raconte : "Les indiens nous ont reçu fantastiquement. On venait juste comme ça, par surprise, avec un canoë."
Aujourd’hui, Joachim en est à son troisième tour du monde. Avec lui, il y a sa compagne et un étudiant australien. Le jeune homme a d’ailleurs pris une année sabbatique pour voyager.
L’étudiant décrit ses projets : "Je vais m’arrêter en Afrique du Sud, voyager un peu là-bas et je rentrerai chez moi prêt pour une nouvelle année à l’université."
L’équipage a quitté la Thaïlande il y a six mois et il y retournera dans deux ou trois ans.
"On ne peux pas dire ce qui est meilleur. Mais probablement, les plus intéressants sont les pays froids parce qu’ils sont moins visités et la nature est splendide", explique Joachim Campe.
Le voyageur ajoute : "Je n’ai pas encore vu Saint-Pierre mais j’ai vu sa grande marine tout est changé. Ça a beaucoup changé mais c’est beaucoup plus moderne."
À 79 ans Joachim Campe monte que finalement rien n’est impossible. Son voilier, le Saint-Michel, quittera La Réunion au plus tard dans un mois.