Pour la Semaine de la mobilité, le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, se déplace en bus dans le chef-lieu pour montrer les Grands Chantiers qui concernent la ville.
Montrer que Saint-Denis est une ville de mobilité pour tous, aujourd’hui et encore plus demain grâce à de grands projets. Tel est l’objectif de Gilbert Annette. Pour cela, le maire se déplace en bus dans le chef-lieu.
En matière de déplacement propre, Gilbert Annette reconnaît qu’il y a du retard à La Réunion dans ce domaine, mais pas spécialement.
"Il y a des retards comme dans beaucoup de domaines. Face à la mobilité, il y a l’immobilité, l’étouffement, l’asphyxie, c’est un risque majeur pour beaucoup de villes. Pour Saint-Denis, nous devons faire face à cette réalité de demain, et dans dix ans. Il y a 5 kilomètres d’embouteillages supplémentaires par an à Saint-Denis, c’est un problème majeur."
"Nous avons un plan de mobilité, avec de grands projets : le téléphérique, la Nouvelle entrée Ouest (NEO), le Transport en commun en site propre (TCSP) que nous voulons étendre. Nous avons des modes doux comme le vélo à assistance électrique, la trottinette... Nous voulons combiner tous ces modes pour faciliter la mobilité à Saint-Denis et développer la ville. C’est un enjeu majeur, stratégique, et nous sommes en train de mettre en oeuvre ces projets."
Le Vélib’ existe depuis 2007 à Paris, c’est un succès… 10 ans après toujours rien à La Réunion. Le maire de Saint-Denis met en avant la piste proposée pour favoriser ce mode de transport.
"C’est d’abord une question d’offre et demande. Aujourd’hui nous avons une entreprise réunionnaise qui met sur le marché différents vélos à assistance électrique. Et surtout nous sommes en train de promouvoir le développement durable car ça consomme 100 fois moins d’énergie que l’automobile. Il faut aménager des voies. Nous allons faire un plan vélo et promouvoir le vélo à assistance électrique en promotionnant ceux qui veulent l’utiliser."