Les quatre nouveaux sénateurs de La Réunion vont être connus dimanche soir. Le parti présidentiel, La République En Marche, tente de se placer aussi bien sur l’île qu’au niveau national. À La Réunion, c’est Brigitte Hoarau qui représente le parti. Elle pourrait déjà recevoir le soutien de quelques élus.
Il ne reste que deux jours avant le scrutin des Sénatoriales. Dimanche soir les Réunionnais vont découvrir les quatre nouveaux sénateurs de l’île.
En ce qui concerne le parti présidentiel, La République En Marche, l’enjeu est tout d’abord d’avoir au moins un représentant à La Réunion.
En effet, pour l’instant, le parti n’a aucun pion de placé. Pas de maire, pas de président de collectivité, pas de député ni de sénateur.
Pour ces élections La République En Marche a donc investi Brigitte Hoarau. Elle revendique le soutien d’au moins un maire, le socialiste Michel Vergoz.
La candidate pourrait aussi peut-être compter sur des socialistes "Macron compatibles".
C’est la même chose du côté centriste. Le deuxième sur la liste de Brigitte Hoarau est Jean-Gaël Anda un ancien du parti La Politique Autrement (LPA).
La candidate pourra peut-être compter sur des élus de droite un peu comme les républicains constructifs en métropole.
Il leur faut donc mettre toutes les chances de leur côté étant donné que les précédents scrutins n’ont pas été favorables à La République En Marche.
Si on se penche sur les précédentes élections, on remarque que le parti présidentiel a difficilement séduit à La Réunion.
En effet, au mois de mai, Emmanuel Macron arrivait troisième au premier tour à six points derrière Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.
En ce qui concerne les législatives, elles n’ont pas été non plus un succès pour le parti entre les erreurs d’investiture et des scores plus ou moins faibles.
Dans l’Hexagone, le match risque aussi d’être délicat. Contrairement aux législatives, la vague Macron ne devrait pas déferler sur le plan national.
En effet, les grands électeurs qui votent ce dimanche ont été élus à l’époque où La République En Marche n’existait pas.
De ce fait, la droite qui a remporté tous les scrutins locaux du dernier quinquennat semble bien partie pour conserver le Sénat.
Cependant, le vrai enjeu pour Emmanuel Macron n’est pas de remporter les Sénatoriales mais plutôt d’obtenir la majorité des 3 cinquièmes du Parlement.
Une majorité indispensable pour faire passer sans référendum la réforme constitutionnelle qu’il envisage.