La semaine de la mobilité est l’occasion de faire le point sur les modes de déplacement préférés à La Réunion.
La semaine de la mobilité se déroule du 16 au 22 septembre. Cet événement annuel à échelle européenne vise à pousser les populations à réfléchir sur les modes de transport utilisés pour se tourner vers des moyens de déplacement moins consommateurs d’énergie et moins polluants.
Les Réunionnais utilisent à 66% la voiture (conducteurs ou passagers) pour se déplacer dans l’île.
Le deuxième mode de déplacement choisi est la marche à pieds qui représente 25%.
Très loin derrière, l’on retrouve les transports en communs, bus de ville ou car jaune : 5% des déplacements, auxquels on peut ajouter 2% de transports scolaires.
Enfin viennent les deux-roues (motos et scooters) 1%, et le vélo 1%. Ce dernier taux est étonnant puisque plus d’un ménage réunionnais sur 3 a un vélo à la maison.
Tout cela représente 3,35 déplacements par jour et par personne, soit 2,5 millions de personnes qui chaque jour à La Réunion.
La moitié des déplacements se concentrent sur les territoires du TCO (Ouest) et de la CINOR (Nord).
C’est logique c’est là que se trouvent le plus de bassins d’emploi. Ensuite la CIVIS, du côté de Saint-Pierre, enregistre 1 déplacement sur 5 effectué sur le territoire.
La CASUD (Saint-Joseph, Saint-Philippe, Tampon) et la CIREST (Saint-Benoît, Saint-André) représentent 15% de la mobilité quotidienne.
On se déplace avant tout pour travailler (19%) ou aller étudier (16%).
Les loisirs représentent un tiers des déplacements : aller dans les Hauts et à la plage.
Souvent les Réunionnais se déplacent pour accompagner une personne (1/5). Et 15% des déplacements sont effectués pour le shopping, les achats.
Le moyen de transport privilégié pour aller travailler est la voiture. Cela représente plus de 80% des usagers.
Les autres, loin derrière, se rendent au travail à pieds (14,9%). Le transport en commun ne représente que 3,5% déplacements vers le lieu de travail.
En moyenne la durée du trajet maison-travail est de 28 minutes, pour une distance de 11 km.
Le taux de motorisation des Réunionnais est de 40% contre 70% en métropole. C’est-à-dire que 40% des habitants en âge de conduire possèdent une voiture contre 70% en métropole.