La lumière du soleil pour produire de l’électricité : c’est le principe de l’énergie photovoltaïque. A La Réunion, un dixième (1/10) de l’électricité est produite de cette manière. Les particuliers aussi peuvent produire de l’électricité. Le photovoltaïque à la maison, comment ça marche ?
Le photovoltaïque représente 8,8% de l’électricité produite, soit la consommation de 63 000 foyers dans l’île. Il s’agit de la deuxième énergie renouvelable la plus utilisée après l’hydraulique et devant la bagasse.
Le photovoltaïque convertit l’énergie lumineuse en électricité et cela, qu’il fasse beau ou qu’il y ait des nuages. Les panneaux qui produisent l’énergie photovoltaïque sont installés la plupart du temps sur les toits. Ils sont toujours orientés plein Nord avec une inclinaison de 21 degrés.
À La Réunion, 3384 foyers produisent de l’électricité photovoltaïque. Cette production peut être auto-consommée.
Une petite centrale produit environ 4000 kilowatts heure d’électricité par an. À titre de comparaison, un foyer consomme un peu plus de 3000 kw/h chaque année à La Réunion. Le surplus peut-être revendu à EDF qui a l’obligation de l’acheter pendant 20 ans. Le tarif est réglementé à une moyenne d’environ 20 centimes d’euro par Kilowatt/heure, nets d’impôts.
Un foyer équipé peut donc s’auto-alimenter et obtenir un gain d’environ 200 euros chaque année.
L’installation coûte entre 15 000 et 25 000 euros selon l’origine et la qualité des matériaux.
Une aide de 3000 à 6000 euros est proposée par la Région aux particuliers et aux agriculteurs, à condition de faire appel à l’une des 12 entreprises partenaires du dispositif.