Chargée de faire la lumière sur l’Histoire des Enfants de la Creuse, la Commission d’experts gouvernemental a mis en ligne un questionnaire à destination des victimes. Objectifs : mieux recenser les victimes mais égamement "mieux connaître leur histoire et mieux définir leurs besoins".
L’Histoire des Enfants de la Creuse, c’est le récit de l’exil forcé d’enfants et d’adolescents réunionnais en métropole.
Entre 1963 à 1982, "plus de 2 000 enfants réunionnais furent envoyés arbitrairement par l’État dans 65 départements de l’Hexagone dans le but de repeupler ces départements victimes d’un important exode rural".
Une résolution votée par l’Assemblée nationale le 18 février 2014, reconnaît la "responsabilité morale" de l’État français et demande que soit approfondie la connaissance historique des ex-pupilles réunionnais accueillis dans des foyers ou des familles d’accueil.
Confronté à la douloureuse histoire des Enfants de la Creuse, le ministère des Outre-mer a crée une commission nationale en 2016. Cette commission nationale a pour mission d’établir les faits sur le drame des enfants et adolescents transplantés de la Réunion vers la métropole sans billet de retour.
Un premier bilan des travaux réalisés par cette commission a été présenté il y a plusieurs mois. Mais pour l’heure, impossible de savoir - avec exactitude - combien d’enfants ont subi cet exil forcé entre La Réunion et la métropole.
Un appel est donc lancé aux ex-pupilles déplacés de force de La Réunion en Métropole pour qu’ils se fassent connaître et répondent à un questionnaire en ligne sur internet.
Ce questionnaire affiche plusieurs objectifs :
- Mieux connaître les détails de l’histoire subie par ces victimes,
- Connaître la situation actuelle des victimes
- Connaître les liens qu’ils ont conservé avec leur famille biologique à La Réunion et leur famille d’acceuil en métropole,
- Recueillir les besoins des victimes mais aussi leurs attentes.
Jean-Philippe et Jean-Claude déplorent le fait que ce questionnaire ne changera rien. Ce questionnaire retrace leur Histoire et il est ensuite envoyé aux experts de la Commission.
"Nous n’avons rien à gagner là-dedans, nous avons tout perdu... J’ai rempli ce questionnaire parce que je suis président de l’association Racines en l’air mais il y en a qui ne rempliront pas parce qu’ils ne se sentent pas concernés".
Les deux hommes ont le sentiment que ce questionnaire n’est utile qu’à la commission d’experts. A l’heure actuelle, seules 54 personnes concernées ont remploi ce questionnaire en ligne.
"Le but de ce questionnaire, c’est de mieux connaître la population des ex-mineurs réunionnais transplantés vivants" explique Philippe Vitale, président de la Commission d’Experts.
Le recensement des Enfants de la Creuse a été fixé à deux ans. Ce travail d’histoire et de mémoire prendra fin au mois de février 2018.
- approfondir la connaissance historique sur les « Enfants de la Creuse » et contribuer à sa diffusion ;
- établir un tableau précis des populations concernées et de leur situation démographique aujourd’hui ;
- proposer une relation précise des décisions et des actes ayant permis le transfert de 1615 enfants et adolescents réunionnais vers l’hexagone ;
- entendre les associations et permettre aux ex-pupilles de reconstituer leur histoire personnelle ;
- proposer des actions et mesures permettant de favoriser le travail de mémoire individuel et collectif autour de cette question.