Juelle Boyer Vanwalscappel, présidente de Total Respect, parle de ce qui a changé depuis que les couples homosexuels peuvent se marier.
Juelle Boyer Vanwalscappel, présidente de Total Respect, est mariée à une femme. Elle a passé la bague au doigt de sa bien-aimée après le 17 mai 2013 et l’adoption de la Loi Taubira (Mariage pour Tous). Retour sur cette actualité 4 ans plus tard.
"Le mariage pour tous a apporté de grands changements : l’adoption des enfants dans le cas où ils sont ceux de l’un des deux conjoints. Elle permettrait pour qu’on puisse avoir l’autorité parentale sur un même niveau entre les deux partenaires."
"J’encourage les couples à se marier s’aiment bien sûr. Pas pour avoir les avantages. C’est d’abord par amour qu’on se marie."
"Le mariage représente un engagement pour la vie, pour le pire et le meilleur. Se soutenir psychologiquement, émotionnellement, financièrement et assurer un avenir pour les enfants."
"C’est un souvenir merveilleux. j’étais stressé. C’était un acte réfléchi, mûri ou on allait s’engager pour la vie."
"Le fait qu’on soit marié nous donne plus de droit : l’adoption, les partenaires deviennent héritiers, les ayant droits au niveau de l’assurance maladie et peuvent prétendre à une pension. Cela conforte les droits."
"La PMA (Procréation médicalement assistée) sera autorisée pour toutes les femmes en 2018 suite à un avis favorable émis par le conseil nationale d’éthique. Je pense que cela va relancer les débats."
"Je me dis qu’on a fait un grand pas en avant. On en fait un autre avec la PMA. Le combat avance mais il n’est pas terminé. L’homophobie reste de façon sinueuse."