La Réunion accueille un nouveau commissaire de police et un nouveau chef du GIPN : Jérôme Besse et Gérard Sein. Ils ont pris officiellement leurs fonctions aujourd’hui, lors d’une cérémonie au commissariat du Chaudron.
Ils affichent leurs ambitions et leur satisfaction de travailler sur le Département. Jérôme Besse et Gérard Sein débarquent à La Réunion.
Respectivement commissaire de Police et chef du Groupe d’intervention de la Police nationale (GIPN), ils confient leurs premières impressions.
"Une très belle situation avec des fonctionnaires qui ont une très grande volonté d’être au service des Dionysiens et des Réunionnais en général, car ils ont aussi une vocation départementale. C’est toujours agréable d’arriver dans un service et de voir des personnes dans un état d’esprit très positif."
Le commissaire de police reste toutefois lucide sur la réalité du terrain.
"Ce serait mentir de dire que c’est idyllique, mais nous sommes justement là pour ça, pour travailler à la résolution de ces problématiques, et j’ai une grande confiance que l’on puisse y arriver."
Les policiers de la CDI de nuit opérationnels dès la semaine prochaine
"Après 13 ans passés au Raid en Métropole, j’arrive ici au GIPN de La Réunion avec le même type de mission de protection : la protection des populations, mais aussi des missions à haut risque, sur les prises d’otages, des forcenés, des tueries de masse. Et sur des missions plus traditionnelles en appui avec nos collègues policiers locaux."
"Le groupe dont j’ai pris la tête est d’un bon niveau, très professionnel. Après, c’est chaque situation de crise qui va nous permettre de voir si nous sommes opérationnels ou pas."