Ce vendredi, un premier séminaire de prévention de la radicalisation a eu lieu aujourd’hui au théâtre de Pierrefonds. Une initiative prise par la ville de Saint-Pierre avec l’appui d’associations et de l’État. Face à la menace, la prévention est aujourd’hui fondamentale.
Un premier séminaire de prévention de la radicalisation s’est déroulé aujourd’hui dans le Sud de l’île, précisément au théâtre de Pierrefonds.
L’objectif est clair : il s’agit de lutter efficacement contre la radicalisation violente et l’enrôlement djihadiste.
Avec l’appui de plusieurs associations et de l’État, la ville de Saint-Pierre a tenu à s’engager pour lutter contre la radicalisation. Une fois encore, face à la menace, la prévention est aujourd’hui fondamentale.
Le phénomène de radicalisation se situe dans la moyenne des autres départements de France. "La menace est là donc il faut la traiter sérieusement en terme de prévention mais aussi de répression. Mais il ne faut pas non plus être alarmiste ou défaitiste, nous sommes à un stade où nous pouvons encore agir en amont".
Ce vendredi, une trentaine d’ambassadeurs de la Ville de Saint-Pierre ont assisté à ce séminaire. En tant qu’acteurs de terrain, leur présence était importante.
L’éloignement avec ses proches, la rupture avec l’école, le repli sur soi, de nouveaux comportements (vestimentaires, alimentaires...) sont quelques signes précurseurs de la radicalisation.
Agir sans attendre, c’est le meilleur moyen de mettre un frein au djihadisme.
- N°VERT : 0800 005 696