Président du groupe du Patronat malgache, Érick Rajaonary est sur le plateau du 12h30 d’Antenne Réunion.
Le patron des patrons malgaches est en visite à La Réunion : Erick Rajaonary du FivMpaMa, l’équivalent de la CPME est sur le plateau d’Antenne Réunion. Le groupement "rassemble 400 membres dans le groupement, dont 17 organisations professionnelles. Soit près de 5 000 membres à Madagascar, cela représente 90 % du tissu industriel de Madagascar", explique-t-il.
Si l’on regarde le taux de croissance de la Grande Ile qui est compris entre 2 et 3%, Madagascar est devant Maurice, le Mozambique, la Tanzanie et La Réunion. Le potentiel est, là, mais pas les investisseurs.
"Tout le monde nous envie avec ce taux, mais par rapport au taux d’inflation de 7 %, nous avons un PIB de 400 dollars par habitant et 90 % de la population qui vit en-dessous du seuil de pauvreté, il y a beaucoup de choses à faire. Madagascar est un pays riche potentiellement, mais qui a été appauvri. C’est la raison pour laquelle nous mettons en place une ouverture avec le secteur privé extérieur pour développer, créer une croissance économique à Madagascar, lutter contre la délinquance économique et le secteur informel."
Un certain nombre d’entreprises investissent déjà dans la Grande Ile. "Il faut maintenant créer un climat des affaires propice. Les gens ne veulent pas y aller si ce climat n’est pas présent."
"Ce matin j’ai rencontré la CPME. Nous allons bientôt signer une convention avec eux pour développer un partenariat qui va tourner autour de trois thèmes : développer une économie locale, voir les possibilités d’apport financier et apporter le savoir-faire des opérateurs réunionnais."
Le président du groupe du Patronat malgache Érick Rajaonary animera une conférence ce samedi 16 septembre à la Halle des Manifestations du Port.