Depuis hier soir, les témoignages affluent. Aux alentours de 18h30, un phénomène très lumineux a été observé dans le ciel de La Réunion. "Boule de feu", "traînée lumineuses", "bruit assourdissant". Le phénomène décrit a été observé à travers toute l’île et plus particulièrement dans l’Est. Quelles sont vos théories sur ce phénomène lumineux ?
Une boule lumineuse qui se désagrége au contact de l’atmosphère... Jeudi 14 septembre aux alentours de 18h30, les Réunionnais ont été nombreux à apercevoir ce phénomène lumineux en levant les yeux au ciel. Un phénomène exceptionnel selon de nombreux témoignages.
Dans son jardin à Salazie, Thierry a pu observé ce phénomène inhabituel dans le ciel de La Réunion. Impressionné par ce spectacle, il a immédiatement pensé à un phénomène astronomique. "J’ai vu une espèce de boule qui passait dans le ciel, ça a duré à peu près 7 secondes, avec une trajectoire très rectiligne... C’était multicolore en fait, c’était une grosse boule de couleur mauve, bleue, avec une traînée blanche, jaune...".
Quatre minutes après avoir vu ce phénomène, Thierry affirme avoir entendu une explosion avant de ressentir un tremblement.
Un "bolide" est un météore brillant offrant l’aspect d’une boule de feu. Les astronomes parlent d’un "bolide" suite à cette observation.
Un bolide est "un gros caillou qui tourne autour du soleil depuis la naissance du système solaire, attiré par la planète Terre".
"Quant il arrive dans l’atmosphère, il s’échauffe. Et quand il est devenu très chaud, il éclate. Et selon la vidéo il aurait éclaté en trois morceaux qui ont continué leur trajectoire... C’est probablement des cailloux qui sont tombés dans l’Océan et que l’on ne pourra pas récupérer" explique Michel Vignand, astronome.
Visibles toutes les nuits, les étoiles filantes sont plus courantes que les bolides, les météorités ou les astéroïdes.
Des instruments de surveillance contrôlent les objets spatiaux les plus imposants pour prévenir des risques de chutes sur les habitations.