Depuis 6 ans, la CCIRPP veut faire venir du carburant à La Réunion pour concurrencer la SRPP, seul importateur de pétrole. La CCIRPP se dit bloquée par l’importateur historique qui refuserait de partager ses cuves de stockage. Mourad Guelalta, président de la CCIRPP a déposé un recours et un lancé un appel au préfet de La Réunion.
"J’ai mon prix du carburant, et je peux montrer n’importe quand que je pouvais vendre le carburant plus de 10 à 12 centimes moins cher qu’eux. Cela veut dire qu’ils ont bien verrouillé la concurrence. Et qu’ils ont contraint tous les gens à payer le prix le plus fort", met en avant Mourad Guelalta.
Le président de la coopérative carburants d’intérêt régional public privé (CCIRPP) évoque une position illégale de la Société réunionnaise de produits pétroliers (SRPP), importateur historique des carburants dans l’île.
"Mais aujourd’hui, on m’oppose une caution de 4 000 %. C’est-à-dire qu’il faut que je leur donne une rentre avant qu’ils ne commencent à travailler ils veulent me ruiner, pour m’empêcher de rentrer. Un délit comme ça, en théorie, c’est directement en garde à vue. C’est une tentative de racket, une extorsion de fonds, ce n’est pas légal, ça je ne l’accepte pas."
Depuis six ans, des transporteurs souhaitent la venue d’un nouvel opérateur. Selon eux, cela mettrait un terme au stockage monopolistique du pétrole.
"Nous l’avons déjà fait il y a six ans de cela, on a fait baisser le prix de 20 centimes. Aujourd’hui, une diminution de 15 centimes pour tout le monde, je ne vois pas qui va refuser. En général, si les autorités ne bougent pas, moi on me retrouve devant la SRPP", indique Joël Mongin, président de la FTOI.
"C’est la raison pour laquelle j’ai saisi la Dieccte. On va ensuite saisir le procureur de La République, parce que ça ne peut pas continuer. Je n’accepte pas leurs méthodes de voyous", fustige le président de la CCIRPP.
Contactée, la SRPP n’a pas souhaité commenter ces déclarations :
"La SRPP ne fera aucun commentaire suite aux déclarations de la CCIRPP", explique Florian Cousineau, directeur général de la SRPP.