Présidente du comité "Égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes" au Medef Réunion, Claire Vassias est l’invitée du 12h30 d’Antenne Réunion.
L’égalité professionnelle entre les femmes et hommes, qu’en est-il à La Réunion ? Pour répondre à cette question le Medef Réunion dévoile une étude réalisée dans 30 entreprises réunionnaises.
Pour en parler, Claire Vassias est sur le plateau d’Antenne Réunion. Cette étude montre qu’à La Réunion, il reste encore à faire pour l’égalité entre les hommes et les femmes, même si des améliorations sont constatées.
"C’est étude montre que dans les entreprises réunionnaises, il se passe la à peu près la même chose que sur tout le territoire national. Et qu’il y a encore beaucoup à faire, même si, grâce à la législation qui existe en France, il y a eu beaucoup d’avancées."
La présidente du comité "Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" au Medef Réunion explique qu’il y a des secteurs où les hommes sont en minorité, et inversement.
"Il y a des secteurs où les hommes sont en minorité et d’autres où ce sont les femmes. Il n’y a que 13 familles professionnelles sur 87 qui sont vraiment mixtes.
"Dans le transport ou dans l’industrie, la manufacture, ce sont des secteurs où la présence masculine est très forte. Inversement, dans les activités de service, comme dans les assurances, les femmes sont là très présentes."
Concernant les salaires des écarts subsistent. "Il existe encore des disparités, de l’ordre de 10 %. C’est compliqué de mesurer la différence d’écart de salaires, avec des notions d’ancienneté qui entrent en ligne de compte. Les disparités sont sans doute liées à un historique, à un passif."