Cette année, les letchis ne seront pas nombreux sur les étals des marchés forains. Les mauvaises conditions climatiques ont fortement nui à la floraison des arbres fruitiers et la saison s’annonce catastrophique. Pour les producteurs, il n’a pas fait suffisamment froid au début de l’hiver austral et les pluies ont été trop importantes.
Pas assez de fraîcheur au début de l’hiver austral et beaucoup de pluie : la saison des letchis s’annonce catastrophique
Dans les exploitations, le constat est clair : les letchis ne sont pas nombreux cette année et les prix risquent donc de s’envoler.
Fruit incontournable de l’été austral à La Réunion, le letchi risque de devenir une denrée rare cette année.
Raphaël Avice cultive avec passion les letchis dans l’Est de l’île mais cette année, il est très inquiet. La floraison des arbres fruitiers n’a pas eu lieu comme prévu.
Durant l’hiver austral, les conditions climatiques se sont avérées très néfastes pour la floraison des arbres. Deux raisons sont avancées par les professionnels : il n’a pas fait assez froid au début de l’hiver austral (en mai et juin) pour stresser les arbres et les pluies ont été trop importantes.
En clair, le choc thermique n’a pas été assez important entre l’été et l’hiver austral et il s’agit d’un élément naturel indispensable pour "stresser" les arbres fruitiers et favoriser ainsi la floraison.
Chaque année, les récoltes de letchis varient : elles sont plus ou moins bonnes. Mais la saison qui arrive s’annonce très mauvaise.
Interrogé ce matin au coeur de son exploitation, Raphaël Avice estime qu’il va perdre 80 % de son chiffre d’affaire.
Les producteurs de l’Est sont particulièrement impactés. Ils espèrent donc une bonne récolte dans le Sud de l’île pour garnir les étals des marchés forains.