Une opération de grande envergure se fait au Port, le démantèlement du plus ancien portique. Plusieurs entreprises sont mobilisées pour un mois environ pour découper la structure morceau par morceau.
Deux ouvriers découpent l’une des poutres de la partie supérieure du plus ancien portique du Port suspendus à une nacelle.
Ce dernier est à l’arrêt depuis plusieurs mois et se voit démanteler pour laisser la place à des modèles plus performants.
Daniel Duvaut, responsable des services techniques au Grand Port, explique : "C’est le plus ancien portique de La Réunion, il a été installé en 1993 et aujourd’hui il n’est plus utilisé. Il est hors-service depuis quelques mois."
Le portique n’est peut-être hors-service que depuis quelques mois mais il était déjà moins sollicité depuis 2015.
Lors des travaux d’agrandissements de la Darse, le port acquiert trois portiques supplémentaires dernière génération.
Le responsable ajoute : "Aujourd’hui, on a six portiques en exploitation. C’est à dire que quand on a deux navires importants, on peut mettre sur chacun des deux navires trois portiques pour faire les opérations de chargement et déchargement des containers ."
Grâce à ces trois modèles de couleur bleue, des navires plus grands peuvent désormais faire étape à La Réunion pour charger et décharger leur marchandise.
C’est donc pour faire de la place aux nouveaux plus performants que le doyen des portiques doit disparaître.
C’est un démantèlement minutieux qui est prévu puisque quatre semaines de travail sont requises pour découper des milliers de tonnes d’acier et réduire en morceau des pièces de plusieurs mètres d’envergure.
Daniel Duvaut raconte : "Il termine containerisé. Ce qui veut dire qu’il va être chargé par les autres portiques en service dans un navire à destination de l’Asie."
Ce portique est le premier à avoir soulever des containers sur l’île et aujourd’hui il termine au fond de l’un d’entre eux, direction l’Inde et sa filière de retraitement de l’acier.