Le secrétaire général de la UIR-CFDT, Jean-Pierre Rivière parle de la position du syndicat par rapport à la manifestation contre la réforme du code du travail.
Jean-Pierre Rivière, secrétaire général de la UIR-CFDT explique que le syndicat ne boude pas la rue.
Il ajoute : "Nous avons fait le choix de ne pas être dans cette manifestation tout simplement parce la CGT avait lancé ce mot d’ordre bien avant qu’on sache ce qu’il y avait dans les ordonnances."
Jean-Pierre Rivière explique que conformément à leurs positions la CFDT va "au bout de la concertation et je l’ai déjà dit et je le répète je n’exclue rien. Je suis en train, au sein de mon organisation CFDT qui compte quand même 16 000 adhérents, de réunir nos instances afin de discuter."
Cette discussion devrait mener à une décision sur un possible appel à la manifestation de la part du syndicat contre la réforme du code du travail.
Le secrétaire général qui avait dit que cette réforme par ordonnance ne passerait pas explique aujourd’hui : "C’est étonnant puisque l’ordonnance quand on a une majorité parlementaire, ça m’étonnerait que ça ne passe pas."
Selon lui "la difficulté aujourd’hui pour nous syndicalistes situés à 10 000 kilomètres c’est que nous ne sommes pas au coeur de cette négociation avec le gouvernement."
Jean-Pierre Rivière explique que le syndicat est allé au bout de la concertation ainsi que dans toutes les réunions qui en discutaient.
"Nous avons fait nos propositions, je pense que nous avons pu obtenir notamment sur le relèvement de l’indemnité de licenciement 25%, c’est insuffisant certes. Mais si il faut aller combattre cette réforme nous allons combattre cette réforme."
Il ajoute que la CFDT au niveau national à toujours dit qu’il fallait une réforme. Selon lui, aujourd’hui par rapport à la réforme et ses ordonnances le compte n’y est pas. "Je crois que le gouvernement a vraiment raté l’occasion de renforcer le dialogue social au sein des entreprises et à fait le chemin inverse."
Finalement, Jean-Pierre Rivière déclare : "Si le conseil syndical de la CFDT estime que notre place le 21 septembre est dans la rue et bien la CFDT sera dans la rue."
Retrouvez la totalité de l’interview de Jean-Pierre Rivière ici.