La semaine de l’illettrisme est l’occasion de se concentrer sur une problématique toujours d’actualité à La Réunion.
La semaine de l’illettrisme a démarré ce vendredi et dure jusqu’au 15 septembre. Le fléau touche encore beaucoup de personnes à La Réunion.
14,7 % des jeunes d’environ 17 ans ne savent ni lire, ni écrire et ni calculer. 26.6% des jeunes d’environ 17 ans ont des difficultés à lire à La Réunion.
Des dispositifs sont mis en place pour lutter contre l’illettrisme à La Réunion. Parmi lesquels, les cases à lire. Il en existe une quarantaine. Ces structures permettent de redécouvrir le plaisir, d’écrire, de lire et de calculer.
Ces cases à lire ont été créées en 2011. Ce dispositif est unique et parie sur le loisir pour lutter contre l’illettrisme.
"Quand j’ai besoin de chanter, il faut que je sache lire pour chanter les paroles. Connaître les mots. Quand j’ai besoin de cuisiner quand j’aurais besoin de réduire les portions ou les multiplier, j’aurais besoin des chiffres. C’est rendre les compétences fonctionnelles", explique une responsable.
L’enquête de l’INSEE recense plus de 116 000 personnes illettrées à La Réunion en 2011.
"Il y a des jeunes mais surtout des plus âgés qui n’ont pas connu beaucoup de scolarité, qui ont quitté l’école pour s’occuper de la famille ou pour gagner leur vie. Le chiffre a diminué au niveau des jeunes. Le test fait lors de la journée d’appel montre une diminution de l’illettrisme au niveau des jeunes", détaille une autre responsable.