La mairie de Saint-Paul a décidé ce vendredi en conseil municipal de relancer le marché des filets anti-requin pour les plages de Boucan Canot et de Roches Noires. La municipalité arrête sa collaboration avec l’entreprise Seanergy.
À Boucan Canot et à Roches Noires, les filets ne sont pas souvent opérationnels. Depuis leur mise en place, entre 3 et 4 millions d’euros ont déjà été dépensés par la municipalité de Saint-Paul. Mais la sécurité des baigneurs et des pratiquants d’activités nautiques ne sont pas assurés.
Les élus de l’opposition, dont Emmanuel Séraphine, tiennent à le dénoncer. "Aujourd’hui, on dépense beaucoup d’argent, mais on n’a pas de résultat. Nous avons fait des propositions, on a résolu un contrat que nous avons nous-même créé. Cela coûte de l’argent au contribuable. On va encore dépenser de l’argent pour acheter du matériel alors que le filet est rouge aujourd’hui."
Le filet anti-requin actuel n’étant pas souvent opérationnel, la mairie n’a pas souhaité son contrat avec Seanergy, la société chargée de la maintenance des filets de protection. Elle se tourne vers d’autres solutions, comme l’explique l’élu Patrick Florès.
"Nous tendons vers une sécurisation, toujours à travers des filets. Et j’espère accompagnée de pêche à Boucan Canot et Roches Noires. En attendant, on installe aux Roches Noires nos filets de baignade que j’ai commandé depuis plus d’un an, d’ici la fin de septembre. On va livrer le bassin de baignade de Boucan Canot dès que ce sera possible."
Le filet commandé par la municipalité devrait être entretenu par le personnel de la Cisan, la cellule d’intervention et de surveillance des activités nautiques.
Mais l’opposition parle d’un personnel qui n’est pas formé en ce sens. "On n’a ni les bateaux ni le matériel nécessaire pour faire ces travaux. J’ai proposé une SPL pour la commune afin qu’elle puisse lancer un marché public adapté pour trouver un prestataire qui soit spécialiste des travaux en mer. Ce n’est pas le cas à la mairie."