La solidarité aussi s’organise à La Réunion, après le passage de l’ouragan Irma. Un appel au don a été lancé sur Internet par la Croix-rouge française. Les Réunionnais qui connaissent la puissance dévastateur d’un cyclone ne peuvent rester indifférent.
"M’a connu cyclon lontan. En 1948 mi l’avé 8-9 ans, m’a l’a vu tout’ ban cyclon que l’a pass à La Réunion", explique un gramoune.
L’ouragan Irma réveille de vieux souvenirs, à la générosité. "Si i arrive ici, nou aussi nou sera dans la misère. Mi trouv que i fé pitié pour les autres. Sa donne envie d’aider les autres, si on peut on donnera, 5 ou 10 euros."
Sur Internet, la Croix-Rouge française a lancé un appel aux dons. "Les personnes qui veulent contribuer peuvent aller sur le site internet de la Croix-Rouge française. Ils peuvent aussi contacter la délégation locale ici à La Réunion. Nous avons besoin d’argent pour pouvoir intervenir. Les premières heures d’interventions serviront au déploiement de systèmes de traitement d’eau, d’abris temporaires... Donc nous avons besoin de financements pour pouvoir activer ces opérations dans la durée", explique Christian Pailler, chef de délégation Piroi de la Croix-Rouge française.
Autre forme d’entraide, celle des spécialistes météorologiques. En ce moment à La Réunion, comme chaque année, les prévisionnistes de la région Afrique renforcent leurs compétences.
"L’organisation de ce training c’est une solidarité. C’est partager les connaissances que le CMRS a déjà eu avec les autres îles et les autres pays", témoigne Sandhya Dindyan, météorologiste à l’île Maurice.
Des sessions comme celles-ci existent dans toutes les zones touchées par les cyclones ou des ouragans.