Navire brise-glace de logistique polaire et de patrouille des Terres australes et antarctiques françaises, L’Astrolabe est arrivé à La Réunion ce jeudi 7 septembre.
Fin de l’attente pour la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) : L’Astrolabe, le nouveau navire brise-glace, est arrivé à La Réunion aujourd’hui.
Le navire, de 72 mètres de long, est le fruit d’un partenariat inédit entre les TAAF, l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) et la Marine nationale initié en 2014. Il est spécialement conçu pour opérer dans un environnement polaire et subantarctique.
Ce nouveau patrouilleur polaire a été inauguré le 12 juillet dernier à Concarneau, en présence de la ministre des Outre-mer Annick Girardin.
Commandé en juin 2015, L’Astrolabe arrive officiellement ce jeudi 7 septembre à La Réunion.
Il remplace à lui seul deux navires :
- le navire logistique L’Astrolabe (1984 – 2017) affrété par les TAAF et l’IPEV qui assurait le ravitaillement des bases antarctiques françaises en Terre Adélie ;
- le patrouilleur Albatros (1967 – 2015), détenu et exploité par la Marine nationale qui assurait des missions de souveraineté et de surveillance dans les mers Australes.
L’Astrolabe est un navire logistique et de patrouille d’une longueur de 72 m, classé ICE BREAKER 5, conçu pour naviguer sans interruption dans une couche de glace de 60 à 80 cm d’épaisseur.
Il peut héberger jusqu’à 60 personnes à bord et transporter 1 200 tonnes de fret.
Sa plateforme hélicoptère, sa grue de 35 tonnes et son portique arrière lui garantissent une réelle polyvalence, y compris pour réaliser des opérations scientifiques ponctuelles.
L’Astrolabe doit assurer différents types de missions : des missions de logistique et de soutien de bases scientifiques en Antarctique au cours de l’été austral (120 jours par an, d’octobre à mars). Au départ de l’Australie, elles seront conduites par l’Institut polaire français Paul-Emile Victor à qui les TAAF ont délégué ces missions.
Mais aussi des missions de souveraineté, en particulier dans les zones économiques exclusives des Terres australes françaises, menées par la Marine nationale (245 jours par an).
juin 2015 : notification par les TAAF du marché d’acquisition du navire ;
décembre 2015 : début de construction de la coque en Pologne (posé de quille) ;
décembre 2016 : remorquage de la coque vers Concarneau pour intégration des équipements ;
janvier 2017 : arrivée du navire à Concarneau ;
1er mai / 30 juin 2017 : essais contractuels à Concarneau pour réception technique ;
12 juillet 2017 : cérémonie de baptême à Concarneau ;
12 août 2017 : appareillage de Brest ;
7 septembre 2017 : réception contractuelle du navire dans l’océan Indien par les TAAF qui en restent propriétaires et le mettent à disposition du Groupement d’Intérêt Public (GIP) constitué entre les TAAF et le ministère des Armées.