Consultant en innovation, Navi Radjou explique le "système D" en version indienne, avec l’innovation baptisée Jugaad. Il est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Elles sont ingénieuses et peu coûteuses, c’est le concept de l’innovation Jugaad. Un terme hindi que l’on pourrait traduire par "système D". Navi Radjou auteur et consultant en innovation, il est invité à La Réunion pendant deux jours pour parler de ce concept. Il explique ce qu’il en est.
"Jugaad est un mot en hindi qui signifie la capacité de se débrouiller dans des conditions difficiles, c’est un peu l’esprit MacGyver, un acteur de télévision des années 90. C’est une forme de débrouillardise que l’on retrouve dans les pays émergents, où les gens ont très peu de ressources. Et pourtant, sont capables d’innover, et d’apporter des solutions simples et efficaces face à des problèmes quotidiens, voire complexes dans le domaine de la santé ou de l’éducation."
Pour illustrer ses propos, il donne l’exemple d’un incubateur portatif pour les bébés prématurés. "En Occident, quand ils naissent, on les met dans un incubateur. Cela coûte environ 20 000 dollars et cela nécessite de l’électricité, qui n’est pas toujours fiable dans des pays en voie de développement, alors que cet incubateur ne coûte que 200 dollars, soit 1 % du prix de l’incubateur vendu en Occident, et qui ne consomme pas d’électricité. Il a été développé par 4 étudiants de Stanford en Californie. Et aujourd’hui, ils ont déjà sauvé la vie de 300 000 bébés, et l’objectif est d’atteindre le chiffre d’un million de bébés sauvés."
Navi Radjou indique qu’il n’est pas forcément nécessaire d’être ingénieur pour être Jugaad. "Aujourd’hui, avec l’impression 3D et des ateliers industriels avec des équipements accessibles, madame ou monsieur tout le monde peut maintenant développer leur propre produit de façon très abordable. On assiste aujourd’hui à une démocratisation de l’innovation."