A quelques jours du début de la saison des feux à La Réunion les équipes préparent l’arrivée du Dash-8 ! Pour une fois, la zone de ravitaillement, le pélicandrome, ne sera pas installé à l’aéroport de Pierrefonds, mais sur l’enceinte du 2e RPIMa à Saint-Pierre.
Quand il arrivera à La Réunion, le Dash-8 se posera sur le tarmac du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa). C’est une première, les militaires vont partager leur piste avec les sapeurs-pompiers !
La cohabitation va durer plusieurs mois. Il faut donc anticiper, car les entraînements des militaires ne doivent pas être perturbés.
"Cette piste sert habituellement à embarquer des hommes ou du matériel, en vue d’être largués. L’important pour nous est que nous puissions sauvegarder des espaces de travail, aussi bien pour nous que pour les pompiers", explique le capitaine Nicolas, chargé de communication au RPIMa.
Le pélicandrome, qui est la zone de ravitaillement, est habituellement installé à quelques mètres plus loin, au niveau de l’aéroport de Pierrefonds. Mais, cette année, des travaux empêchent l’accueil de l’avion bombardier d’eau, comme l’indique le commandant Elvis Chamand, référent départemental feux de forêts.
"Nous allons quand même prévoir des travaux d’aplanissement. Dans un deuxième temps, on ne voit pas de difficultés particulières, si ce n’est le lancement de la procédure, pour être dans les temps, afin d’accueillir le Dash-8 !"
Le dispositif sera mis en place fin septembre. Mais avant, les sapeurs-pompier vont de nouveau devoir être formés.
"Une quinzaine d’hommes sont concernés par la mise en oeuvre du pélicandrome, avec comme objectif que les installations soient opérationnelles début octobre", précise le lieutenant-colonel Henri-Claude Pothin, responsable du groupement des opérations au Sdis 974.
Officiellement, le début de la saison des feux démarre le 15 septembre à La Réunion. Toutefois, il faudra attendre quelques semaines avant de voir arriver le Dash-8 dans l’île. En effet, en Métropole, la saison est toujours intense, il n’y a pas encore de date officielle de fin de saison. L’appareil devrait arriver dans l’île courant octobre.