Protestant contre la fusion du Régime social des indépendants avec la Caisse générale de sécurité sociale, une quarantaine de membres du CSAPR et de Révoltés 974 manifestent ce jeudi devant la Caisse de Sécurité Sociale de La Réunion.
Une quarantaine d’indépendants se sont mobilisés ce jeudi devant la Caisse générale de Sécurité Sociale (CGSS) de La Réunion.
Ils ne veulent plus du régime social des indépendants (RSI). Le collectif, composé du Collectif des syndicats et associations professionnels de La Réunion (CSAPR) et de Révoltés 974, souhaite interpeller le directeur de la CGSS, et le représentant de l’Etat.
"Nous sommes des travailleurs indépendants, des professions libérales. Si nous sommes libres, qu’on nous laisse le choix de notre protection sociale. On est d’accord pour que le RSI et la CGSS existent, mais nous avons la possibilité, d’après les directives européennes, qui ont été transposées dans le droit français depuis 1992. Et 2001 sous Jospin, dans le droit français. Nos politiques font un déni, ils n’arrêtent pas de mentir par rapport à cela", explique Erci Marcely, membre actif du CSAPR.