Les acteurs du BTP se mobisent car ils estiment que la filière est "dévastée". Regroupés en interprofession, les acteurs du secteur montent au créneau et les patrons et syndicats ont prévu une manifestation le 5 septembre prochain.
Pour les acteurs du BTP, la situation est grave. Ils ont donc décidé de lancer un appel à la manifestation. Le 5 septembre prochain, les patrons et salariés seront ensemble, dans la rue, pour faire entendre leurs revendications.
Réunis en interprofession, les acteurs du BTP évoquent une "situation catastrophique".
Réunis ce mardi matin à Sainte-Marie (au siège de l’entreprise Macrobat), les professionnels insistent sur le manque de perspectives dans leur filière, une "filière dévastée" selon le président de la FRBTP, Bernard Siriex.
"Le BTP réunionnais a perdu 32 % de ses effectifs (actuellement 17 000 salariés), 50 % de ses entreprises employant au moins un salarié ont disparu et son CA est passé de 2.2 Mds d’€ à 1,2 milliards d’€ (- 45 %)" selon la FRBTP.
Derrière ces chiffres, il y a des familles de salariés et de chefs d’entreprises dépités qui ont, parfois, ont tout perdu. Les professionnels du BTP déplorent "110 liquidations judiciaires par an depuis 4 ans".
Pour la FRBTP : "le Plan Logement Outre-Mer signé en 2015 doit être réellement mis en place car le constat est amer. Alors qu’il prévoyait, entre autre, le lancement de 4 000 logements locatifs sociaux neufs et 1 000 réhabilitions par an pour La Réunion, ce ne sont que 800 logements qui ont démarré au 30 juin 2017 alors qu’un logement neuf construit crée 2,2 emplois dans le bâtiment".
20 000 familles en attente d’un logement social
A côté du logement social, "le logement locatif intermédiaire est un outil indispensable au parcours résidentiel des réunionnais ; aujourd’hui, il s’en construit à peine 500 par an alors que les besoins sont de 1 500 logements au minimum".