La saison des baleines bat son plein à La Réunion. 2017 est une année historique pour les observations de cétacés. Selon les spécialistess, quelques 150 individus ont déjà été identifiés.
Le ballet des baleines au large des côtes réunionnaises est toujours impressionnant…
Et cette année, la saison est exceptionnelle avec plus de 150 baleines identifiées.
Les baleines seront présentes au large de nos côtes jusqu’au mois d’octobre…Mais que viennent faire les cétacés aux abords de La Réunion ? Les baleines, comment ça marche ? Explications.
À l’âge adulte, la baleine à bosse mesure entre 12 et 16 mètres de longueur. Son poids est de 25 à 35 tonnes en moyenne…À la naissance, le cétacé pèse déjà près d’une tonne pour 4 mètres de long !
Tous les ans : de mai-juin jusqu’au mois d’octobre, la migration des baleines à bosse conduit certains spécimens au large des côtes réunionnaises. Mais pas seulement car ces animaux évoluent dans toutes les mers et océans du globe…
En été, les baleines fréquentent les eaux froides de l’Arctique ou de l’Antarctique pour se nourrir et prendre des forces avant d’entamer leur migration. Car pendant l’hiver, les baleines se rapprochent de l’Équateur et elles se dirigent donc vers des eaux plus chaudes et tropicales pour mettre bas ou s’accoupler.
Un accouplement est souvent précédé d’impressionnantes parades sexuelles.
Des groupes de mâles se rassemblent autour d’une femelle pour établir leur domination. Autre caractéristique des baleines à bosse : leur chant…Des sons propres à chaque baleine mâle, les femelles restent silencieuses.
Les baleines à bosse vivent en moyenne entre 30 et 40 ans. On compte aujourd’hui environ 35 000 spécimens à travers le monde : plus de 11 000 dans l’atlantique nord ; 7000 dans le Pacifique et 17 000 environ dans l’hémisphère sud. Il s’agit d’une espèce qui se reconstitue, petit à petit, depuis l’interdiction de la chasse aux baleines en 1966.