Dans le cadre du projet de sensibilisation "Inondation Nout kartié lé paré", la PIROI organise, pour la première fois à La Réunion, une formation sur les conduites à tenir en milieu inondé. Trois sessions de formation sont prévues : pour les riverains de l’ilet Coco, l’îlet Quinquina et du quartier la Colline à Saint-Denis.
Coup d’envoi ce jeudi 24 août, pour la première fois à La Réunion, de la formation sur les conduites à tenir en milieu inondé, organisée par la Plate-forme d’intervention régionale de l’océan Indien (Piroi).
La Plate-forme a fait appel à l’organisme de formation Gens de rivière. La formation, qui s’inscrit dans un projet de sensibilisation appelé "Inondation Nout kartié lé paré", mobilise une vingtaine de personnes pour l’encadrement.
Ces formations sont suivies par des agents communaux de Saint-Denis et de Saint-Benoît, ainsi que des riverains de l’îlet Coco, l’îlet Quinquina et du quartier la Colline (Saint-Denis).
"L’objectif du stage est de compléter l’information préventive par une mise en situation réelle, en travaillant dans l’eau, sur des scénarios réalistes, susceptibles de se produire", indique la Piroi.
Les sessions de formation seront composées d’une partie théorique basée sur l’échange d’expérience entre les participants (le matin), puis d’une partie pratique (l’après-midi), au stade en eaux-vives de Sainte-Suzanne,
Cette formation est organisée en collaboration avec la Cellule de Veille Hydrologique de la DEAL et des services de Météo France.
"Mise en place depuis 5 ans en Métropole, cette formation rencontre un franc succès. C’est la première fois qu’elle est organisée à La Réunion, avec la prise en compte des spécificités et particularités de l’île et des quartiers concernés", souligne la Piroi.
À l’issue de la formation, les participants sauront identifier les risques et mener, si besoin, des actions depuis les berges sans se mettre en danger, avec du matériel adapté.
Pour rappel, le projet "Inondation, nout kartié lé paré !" concerne les 6 territoires à risques importants d’inondations (TRI) de La Réunion : Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Joseph, Le Tampon, Saint-Benoît et Sainte-Suzanne. Ce projet, dont le pilotage a été confié à la PIROI, a pour objectif pour objectif la sensibilisation et la préparation des habitants les plus exposés au risque inondation, afin de renforcer leur résilience avant/pendant et après une inondation.