Selon les chiffres des Douanes, les ventes de cigarettes ont bondi de 9,2% entre janvier et juillet 2017. Cette augmentation est-elle le reflet de l’échec des paquets neutres ? Pour les fumeurs interrogés à La Réunion, "le paquet neutre ne change rien" à leur consommation...
Selon les chiffres révélés par les Douanes au niveau national, les ventes de cigarettes sont en hausse et précisément de 9,2% entre janvier et juillet 2017 et ce, malgré la mise en vente des paquets neutres.
Présenté comme une mesure-phare de la Loi Santé, le paquet neutre est mis en circulation depuis le 1er janvier 2017.
RTL révèle que les ventes de cigarettes ont bondi depuis le début de l’année 2017 et rappelle néanmoins que le gouvernement, et notamment l’ex-ministre de la Santé Marisol Touraine, n’escomptaient pas de résultats avant le long terme.
"Sur l’année 2017, la vente du tabac est tout particulièrement repartie à la hausse à partir du mois de mars jusqu’en juin", détaille RTL. Un Français sur trois se déclare toujours fumeur actuellement.
Pour l’actuelle ministre de la Santé Agnès Buzyn, il faut une hausse significative du paquet de cigarettes pour lutter efficacement contre le tabagisme.
Pour les fumeurs interrogés à La Réunion, la mise en place des paquets neutres ne change "pas grand chose" concernant leur consommation... "On continue à fumer, tout simplement", explique une consommatrice de tabac.
Pour de nombreux fumeurs, la standardisation des paquets n’a pas de réel impact mais ce sont les photos qui sont marquantes. Et ce sont ces photos qui encourageraient à arrêter de fumer...
Pour les buralistes interrogés à La Réunion, le scepticisme l’impact des paquets neutres est le même... Et ce changement semble également leur compliquer la tâche pour repérer les marques.
Pourtant, les spécialistes mettent en avant les bénéfices de cette mesure. Mais les bénéfices s’évalueront sur le long terme. "Cela alerte non pas le fumeur qui a ses habitudes mais l’environnement du fumeur, les plus jeunes entres autres...".
"Le paquet neutre ne peut pas à lui seul produire les effets escomptés sur l’arrêt du tabac définitif mais c’est un outil, un outil essentiel".