L’association Globice lance un appel au grand public afin de participer au programme de photo-identification des baleines à bosse, en contribuant au recensement en envoyant des photos de baleines.
Les baleines sont belles et bien à La Réunion. Sur des images tournées ce mardi après-midi aux alentours de 13h30, on peut apercevoir le ballet de trois d’entre elles près des côtes réunionnaises, entre Grands Bois et le port de Saint-Pierre.
Le spectacle de ce début de saison prometteur crée l’animation. "Le spectacle lé magnifique. De voir à zot aussi près de la côte ;". Une femme de poursuivre : "C’est magique, d’avoir la chance d’admirer une bête aussi énorme et aussi gracieuse."
"Il est un peu tôt pour faire un bilan. Avec la quantité de données qui arrive, il faudra un petit peu de temps pour déterminer le taux de fréquentation. Mais par rapport au terrain, on peut dire que nous sommes sur une année exceptionnelle, peut-être même la meilleure de toutes les années que nous avons eu", estime Laurent Mouysset, responsable de l’association Globice.
Afin de recueillir le maximum de données possibles, l’association Globice demande à la population qui arrive à prendre en photo les cétacés de leur faire parvenir les clichés.
Les spécimens observés cette année ne sont pas forcément les mêmes que ceux de l’année précédente. "Sur une année normale, on n’a pas plus de 5 % des baleines que l’on va identifier qui sont dans nos catalogues. Cela ne veut pas forcément dire qu’il y en a d’autres qui sont passées et que nous avons loupé. Mais on un taux de fidélité qui est très faible, ce qui veut dire que nous avons des baleines qui viennent à La Réunion mais qui n’étaient pas venues avant", précise Laurent Mouysset.
Les photographes ayant pris la photo d’un mammifère qui n’a pas encore été identifié pourront donner le nom qu’ils souhaitent à la baleine. Les idées ne manquent pas : "Suzanne, parce que c’était le prénom de ma grand-mère" ; "Merveille" ; ou avec plus d’humour "Sauvez Willy !"
L’initiative vise à préserver Willy, Suzanne ou Merveille,... et toutes les autres futures baleines observées au large de La Réunion, mais surtout à les reconnaître. Toutes les photos sont les bienvenues, surtout celles des dorsales et caudales.