La confiance du maire de Saint-Louis Patrick Malet sur la rentrée jeudi dans deux écoles de la commune dont Alcide Barret n’a pas rassuré les parents. Ce matin, comme hier, ils sont dans l’école et suivent de près les travaux. Pour eux, la rentrée ne pourra pas se faire jeudi, la mairie maintient sa prévision.
Cette école est ce mardi matin encore en plein chantier. Les matériaux sont partout, les câbles électriques dépassent du plafond, les prises sont à nu, et les tableaux encore au pied des murs. Chez les parents, l’inquiétude grandit chaque jour un peu plus à l’approche de la rentrée déjà reportée à jeudi dans cette école Alcide Barret au Gol les Hauts.
"Ce serait déjà bien que le maire vienne sur place. Il dit tout le temps que tout est ok et que la rentrée se fera jeudi. Mais, comme on peut le voir, en deux jours c’est impossible que tout soit terminé. Pendant les vacances, on a vu qu’il n’y avait pas beaucoup d’entreprises sur place", déplore un parent.
Des parents en colère, indignés de voir le retard pris selon eux dans les travaux, mais aussi la conception d’un nouveau bâtiment, notamment au niveau de ces toilettes pour les maternelles.
"On a un espace pour les filles et un espace pour les garçons. Jusque là il n’y a pas de séparation. Même si on nous promet qu’une séparation doit être posée avant jeudi. Mais, dans l’état actuel, on a du mal à y croire", lance dubitative une mère de famille.
D’après les parents, le personnel éducatif et communal doit s’investir personnellement dans l’achat et le montage de petits mobiliers. À l’heure actuelle, les parents menacent de bloquer l’accès à l’école jeudi matin si les travaux ne sont pas terminés.
"Je n’enverrai pas mon enfant à l’école ce jeudi, pas dans ces conditions. Si on paye des impôts, c’est pour avoir un minimum. On peut passer sur beaucoup de choses, mais on ne passera pas sur la sécurité de nos enfants, c’est notre priorité", met en avant Christine Baillif, porte-parole des parents d’élèves de l’école Alcide Barret.
La mairie de Saint-Louis maintient son annonce d’hier et confirme donc que la rentrée pourra se faire dans de bonnes conditions ce jeudi.