Julie Rivière et Adeline Aristangele sont deux nouvelles professeures des écoles stagiaires. Les deux jeunes femmes effectuent leur première rentrée scolaire cette année, à l’école primaire Les Églantines à Saint-Denis.
C’est une première semaine qui se déroule sans encombre, comme le confie Julie Rivière, nouvelle professeure des écoles stagiaires (Pes) : "Cette rentrée se passe bien, avec un super accueil de l’équipe, et les élèves sont très contents d’avoir deux maîtresses et ils sont très gentils."
Cette année, elle sera en binôme avec une autre professeure des écoles stagiaire à l’école Les Églantines de Saint-Denis pour la classe de CE1B.
"Nous préparons toutes les unités d’apprentissage ensemble. Et pour cette première semaine d’adaptation, nous nous partageons la journée, chacune fait une matière ou une activité. Ensuite ça sera une semaine chacune à notre tour, et on se verra régulièrement afin de pouvoir mettre les projets en place ensemble."
Les deux professeures des écoles stagiaires recevront régulièrement la visite d’un tuteur de l’Espé et d’un tuteur du Rectorat de La Réunion. Elles seront accompagnées et guidées.
Celle qui ne sera pas à l’école sera en formation à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espe), afin d’avoir des bases pus didactiques. À la fin de l’année, si tout se passe bien, les professeurs des écoles stagiaires seront titularisées.
Adeline Aristangele, professeure des écoles stagiaire et binôme de Julie Rivière de poursuivre :
"J’étais auparavant assistante pédagogique dans le 1er degré donc j’ai fréquenté des classes et pas mal d’élèves. Donc je connais un peu la manière dont les élèves travaillent. Cela n’a pas été trop difficile, mais si j’ai quand même appréhendé. Car ce sont des élèves que je ne connais pas et que je les aurais toute l’année sous ma responsabilité avec ma binôme."
Par conséquent, les professeures des écoles stagiaires alterneront une semaine sur deux, et ont dû l’expliquer aux élèves qui n’ont pas forcément l’habitude d’avoir deux maîtresses. "Ce n’est pas rare d’avoir deux enseignants sur une même classe, mais comme ils arrivent du CP, ils ont peut être eu moins l’occasion d’avoir deux enseignants dans la classe", nuance Adeline Aristangele.