Sur le Territoire de la Côte Ouest ce sont 17 000 élèves qui utilisent les transports scolaires pour se rendre en cours. Sur le trajet l’ambiance est à la bonne humeur même si les enfants ne sont pas tous très bien réveillés.
C’est à 6h15 ce matin que les premiers bus quittent le dépôt de la société Moutoussamy Ouest à Saint-Paul.
Il se dirige vers le Port pour récupérer des élèves afin de les déposer au lycée Saint-Paul IV.
Ils sont réveillés depuis 4 heures du matin pour certains, 5 heures pour d’autres. Les premiers lycéens montent à bord du bus, portable en main durant le trajet, ils ne sont pas encore tout à fait réveillés.
"C’est la fatigue déjà vu le réveil mais il faut qu’on s’adapte", raconte un jeune dans les transports scolaires.
Un autre encore explique : "Je suis super fatigué là, je n’en peux plus."
"Il faut se lever de grand matin pour aller au lycée", explique une des élèves du bus.
Alors que le jour se lève, Mickaël Jean-Baptiste le chauffeur reste attentif pour assurer la sécurité des enfants qu’il transporte. Avec son véhicule de plus de douze mètres, ce n’est pas toujours évident.
"On doit regarder encore plus la route et les gens à côté parce qu’il y a certaines personnes qui ne pensent pas qu’on conduit un grand bus et donc ils coupent devant nous", explique le conducteur des transports scolaires.
Après avoir déposé les élèves au lycée Saint-Paul IV pour Mickaël la tournée n’est pas terminée. Il se dirige donc vers Sans-Souci dans les hauts de Saint-Paul où il récupère cette fois des écoliers. Les marmailles attendent leur transport avec leurs parents.
Une mère explique : "C’est pour la sécurité de mon enfant, il est sur le bord de la route je ne vais pas le laisser tout seul."
Manoeuvrer le bus dans les virages c’est compliqué, surtout lorsque l’on croise un poids lourd ou un autre bus. Mais les enfants finissent par arriver et Augustine une accompagnatrice prend le relais.
"J’accueille les enfants et je les installe à l’intérieur de la cour en attendant l’heure de rentrer. Et je vois si tout se déroule bien", déclare l’accompagnatrice.
Une fois ses trajets terminés, Mickaël retourne au dépôt. Chaque jour 17 000 enfants sont ainsi transportés dans les établissements scolaire des cinq communes du Territoire de la Côte Ouest (TCO) ce qui nécessite la mobilisation de 215 bus.