À la veille de la rentrée des 18 communes restantes qui n’avaient pas fait leur rentrée scolaire comme prévu vendredi 18 août, le syndicat Saiper déplore le fait qu’une quarantaine de professeurs inscrits sur liste complémentaire se retrouvent sans classe, alors qu’il manquerait environ 120 postes dans l’île.
Eux aussi veulent faire leur rentrée scolaire, mais n’ont pas d’école. Une quarantaine de nouveaux professeurs réunionnais qui ont obtenu leur concours, mais sont sur liste complémentaire, n’ont toujours aucun poste.
Seuls la moitié des enseignants de la liste complémentaire ont une affectation. Ceux qui n’ont aucun poste de professeur des écoles stagiaire cette année risquent de devoir repasser le concours l’année prochaine.
Ils dénoncent une situation incompréhensible et injuste : selon eux, avec le doublement notamment des classes de CP, il manquerait 122 enseignants à La Réunion. "Comme c’est un concours, nous ne sommes pas sûrs d’avoir une place l’année prochaine."
Une situation ubuesque que déplore Stéphane Checkouri, secrétaire général du Syndicat alternatif des instituteurs et des professeurs des écoles de La Réunion (Saiper). "Le nombre de candidats pour être retenus a été mal calibré, au vu des départs à la retraite. Mais aussi par rapport aux nouvelles réformes instaurées par le gouvernement, avec entre autres ces fameuses classes de CP à 12, sachant que ce dispositif va nécessiter beaucoup plus de professeurs."
"Pour l’instant, je n’ai aucune inscription de faite, je suis sur liste complémentaire. Le rectorat a jugé que j’avais ma place, et que j’avais d’assez bonnes notes pour pouvoir prendre une place et enseigner. La difficulté est que nous n’avons toujours pas de réponse. On attend d’avoir un poste, alors qu’il manque des enseignants. Nous sommes une quarantaine à ne pas savoir ce que nous allons faire cette année. C’est la première fois que je passe le concours, il est très difficile, demande beaucoup d’assiduité dans le travail et de sacrifice."
"Nous avons le sentiment d’être abandonnés, on a passé les écrits en avril et les oraux en juin et les résultats fin juin. Et depuis, nous sommes sur liste complémentaire, on attend des nouvelles, on garde l’espoir et nous attendons qu’on nous rappelle. On a l’impression que ça ne sert à rien, alors que l’on voit dans les actualités qu’il y a un manque d’enseignants, un manque de personnel dans l’Éducation et on ne comprend pas pourquoi personne ne nous a contacté jusqu’à maintenant."