Demain, seuls quelques élèves de La Réunion reprendront le chemin de l’école. Les autres attendront jusqu’à ce mardi. À quelques heures ou à quelques jours maintenant, l’organisation est la même. Les parents font d’ores et déjà les dernières vérifications.
À quelques heures de la rentrée des classes, les parents passent au crible la liste des effets scolaires de leurs enfants. C’est le cas de la famille Falaris à Saint-Leu. Le matériel est vérifié minutieusement un à un.
"Moi je vérifie la liste des effets scolaires à mettre dans les sacs. C’est important de tout vérifier. Tout doit être à jour pour ne pas que la maîtresse nous réclame quelque chose."
Cette famille du Sud est composée de jumelles qui feront dès demain leur rentrée en CM2. Gwendoline et Chrisla se disent impatientes de retrouver les bancs de l’école. Demain, la rentrée dans leur commune est une bonne chose pour les deux fillettes de dix ans.
"Je trouve que c’est vraiment bien de rentrer à l’école. C’est bien pour nos parents, au moins on sera à l’école et ils seront tranquilles."
Une fois les cartables rangés, tout n’est pas encore fini. La mère de famille doit aussi s’atteler au repassage pour ses marmailles.
"Après le repassage, tout sera prêt pour demain."
À l’inverse de Saint-Leu, la commune de Saint-Louis n’ouvrira pas ses portes demain mais bien le mardi 22 août. Les enfants pourront profiter de ces quelques jours de vacances prolongés.
Ce mardi marquera la première rentrée de la petite Inaya qui a très envie de partir à l’école. Sa mère a déjà tout préparé à la maison pour cet événement.
"Ses affaires sont déjà prêtes depuis la semaine dernière. Là il n’y a plus rien à faire, il faut juste attendre le jour J. Comme elle fera sa première rentrée, elle a hâte de rentrer."
La rentrée scolaire aura lieu ce vendredi pour 6 communes sur 24 : Saint-Denis, La Possession, le Port, Saint-Paul, Saint-Leu et Sainte-Rose. Les 18 autres communes devront attendre le 22 août pour faire leur rentrée.