Suite aux derniers événements survenus au Chaudron, la Cinor a engagé une entreprise pour placer des ralentisseurs rue Roger Payet au Chaudron pour des travaux qui commencent dès aujourd’hui. La Cinor a indiqué qu’il s’agissait d’un projet discuté depuis le début de l’année qui devait être mis en place le mois prochain, et qui a été avancé.
Initialement prévus pour ce vendredi, les travaux d’installation de ralentisseurs dans la rue Roger Payet au Chaudron ont finalement eu lieu jeudi.
Bien que ce projet d’installation de ralentisseurs au Chaudron soit prévu depuis plusieurs mois, il ne devait être réalisé que le mois prochain.
Ce projet est d’ailleurs porté par la Cinor depuis le premier trimestre 2017.
Cependant, suite aux heurts qui se sont produits au Chaudron en fin de semaine dernière, la Cinor a décidé de réagir.
Elle a donc décidé de mettre en place ces ralentisseurs pour endiguer le phénomène de rodéo sauvage qui se déroule dans le quartier du Chaudron dans la rue concernée par cette installation, rue Roger Payet.
Plusieurs de dos d’âne devraient être mis en place dans la journée. Cependant, la grande majorité des habitants interrogés sont sceptiques sur leur utilité.
L’un d’entre eux est outré par cette solution, il déclare : "Les travaux ce ne sont que des leurres. Ce n’est pas ce dont on avait besoin, on avait besoin de discuter avec les jeunes. Je suis sidéré de voir tous ces travaux qui coûtent les yeux de la tête dans mon quartier."
D’autres encore pensent que cela ne fait qu’aider ces rodéos sauvages. Un habitant explique : "Ils ont créé des tremplins pour sauter, ils ont créé une piste de cross en fait. Ça sera mieux pour eux mais ça va être pire pour nous."
L’affrontement a eu lieu en fin de semaine dernière durant la pousse qui se déroule habituellement le dimanche dans le secteur du Chaudron à Saint-Denis.
Certains jeunes du quartier organisent depuis plusieurs semaines ces rodéos sauvages le dimanche après-midi.
Mais ce dimanche 13 août, les policiers sont intervenus pour mettre fin aux rodéos, choses qu’ils ont pris l’habitude de faire ces derniers mois.
Cependant, cette fois-ci l’intervention de la Police a déplu aux jeunes présents qui ont caillassé les voitures de police. Les forces de l’ordre ont donc tenté de disperser la foule avec du gaz lacrymogène.
En début de soirée, un magasin du quartier a été attaqué par une centaine de jeunes et le gérant a dû faire usage de tirs de lacrymogène à deux reprises. Pourtant, il déplore 25 000 euros de pertes.
Une scène qui semble se répéter étant donné que la même chose s’est produite il y a quelques semaines de cela. Les heurts ont été plus violents et ont duré plus longtemps que les dernières fois.