Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, est en visite à dans l’île aujourd’hui et demain. Il a été accueilli devant l’aéroport Roland Garros par une centaine de personnes de la plate-forme des associations d’emplois verts de La Réunion qui brandissaient des pancartes dénonçant la politique du président Emmanuel Macron. Le ministre de l’Éducation arrive alors que la rentrée scolaire a été reportée dans la majorité des communes de l’île.
Le ministre de l’Éducation nationale est arrivé à La Réunion ce jeudi matin alors que la rentrée scolaire est très perturbée dans le département.
Une centaine de personnes de la plate-forme des associations d’emplois verts de La Réunion l’attendaient de pied ferme devant l’aéroport Roland Garros, brandissant des pancartes : "Macron rend’contrats", "Macron tue les pauvres"... pour dénoncer la baisse du nombre de contrats aidés à La Réunion.
Jean-Michel Blanquer se déplace à La Réunion pour les premiers jours de classe du calendrier 2017-2018.
Le ministre devrait se rendre dans de nombreux établissements scolaires. Il rendra notamment visite aux élèves des classes préparatoires puis au personnel du rectorat de La Réunion.
Jean-Michel Blanquer doit aussi rencontrer le CRIJ (Centre régional information jeunesse) ainsi que les associations de parents d’élèves.
Une délégation de 4 maires de La Réunion (Saint-Joseph, Sainte-Suzanne, Salazie, Etang-Salé et Sainte-Marie) seront reçus à 16 heures. La demande a été faite après la réunion de l’AMDR qui a vu l’annonce du report de la rentrée scolaire (écoles primaires et maternelles) dans 18 communes.
La plupart des communes ne feront pas la rentrée ce vendredi 18 août dans les écoles maternelles et élémentaires. Elle est reportée au 22 août sous réserve de l’obtention de nouveaux contrats aidés.
Les maires souhaitent avoir ces jours supplémentaires pour recruter les 2100 contrats aidés débloqués d’urgence par la préfecture.
Le président de l’Association des maires de La Réunion déplore que les élus n’ont pas pu avancer sur le recrutement avec Pôle emploi depuis l’annonce faite par le préfet vendredi. Pas d’avancée ce mercredi, à cause d’un week-end prolongé durant lequel les services de l’agence de l’emploi n’ont pas obtenu les informations requises pour procéder aux embauches.
6 communes de La Réunion ont décidé d’ouvrir les écoles primaires et élémentaires : Saint-Denis, Saint-Paul, La Possession, Sainte-Rose, Le Port et Saint-Leu.
La Réunion : comment la rentrée va se dérouler dans votre commune ?