Antenne Réunion
Le vendredi 18 août marque la date de la rentrée scolaire 2017-2018 à La Réunion. Le TCO organise donc son ramassage scolaire et pour cela les cars sont vérifiés au millimètre près dans le but d’assurer la sécurité des 17 000 élèves qu’ils transporteront tout au long de l’année.
En vue de la rentrée scolaire qui se déroulera le vendredi 18 août, le TCO (Territoire Côte Ouest) qui compte parmi les plus gros réseaux de transport scolaire de France s’organise.
Il prépare le ramassage scolaire pour que celui-ci se fasse dans les meilleurs conditions de sécurité possible pour les futurs élèves.
Naren Mayandy, chargé du marketing communication direction de transport TCO, explique : "On est à J-2 de la rentrée scolaire sur le territoire de la côte ouest et nous allons transporter près de 17 500 élèves."
Il ajoute : "Il y aura 215 bus sur le TCO pour dix millions de kilomètres parcouru par an. Là nous préparons cette rentrée scolaire avec la mise en conformité des bus."
Cette mise en conformité consiste en général à regarder si tous les éléments de sécurité sont en bon état à l’intérieur et à l’extérieur des cars. Ils contrôlent également la propreté et vérifie le contrôle technique ainsi que de nombreuses autres éléments.
Naren Mayandy raconte : "Nous avons des contrôleurs qui ont pointé sur une liste bien définie 40 critères de sécurité. Ils ont aussi veillé à la mise en conformité du véhicule ainsi que toutes les règles de sécurité dans le bus."
Le parc de Start OI a fait l’acquisition de nouveaux bus mais il y aussi des véhicules présents depuis quelques années.
"La durée de vie d’un bus est de 12 ans. Au fur et à mesure le transporteur est chargé de renouveler son parc. Là ils ont fait l’acquisition de 5 nouveaux bus", déclare le chargé de marketing.
Le TCO assure donc le transport de plus de 17 000 élèves sur 215 circuits différents. Pour les élèves de maternelle l’entreprise dispose en plus de 110 accompagnateurs scolaires.
Le territoire que parcours le TCO contient 120 établissements scolaires et 26 autres se trouvent en dehors de ce territoire. "Nous avons aussi des circuit qui partent de Saint-Paul, jusqu’à Saint-Joseph", explique Naren Mayandy.
Le coût du transport scolaire à La Réunion s’élève à 12 millions d’euros et l’accompagnement des élèves est à hauteur de 3,5 millions d’euros.
Jean-Patrick Payet, contrôleur du TCO, raconte : "Je contrôle depuis janvier 2016. La préparation de la rentrée c’est quand même un gros chantier puisqu’il y a beaucoup de bus à contrôler pour nous assurer que les élèves fasse le trajet dans les meilleures conditions de sécurité possible. C’est donc toute une organisation avec les différents groupement et parc."
Les vérifications des parcs et cars scolaires ont donc commencé il y a près de 2 semaines pour que ces derniers soient prêts au service pour la rentrée scolaire.
Ce que ces contrôleurs vérifient en premier sont les éléments basiques de sécurité comme les feux de détresse, la présence des extincteurs ou de trousse de secours.
Mais également le bon fonctionnement de l’ouverture manuelle des portes qui doit se faire rapidement en cas de problème.
Le contrôleur finit par ajouter : "Je regarde aussi si les pneus sont en bon état, la propreté du bus joue aussi. Je vérifie tout élément qui pourrait poser un problème de sécurité."