La rentrée scolaire n’est pas uniquement celle des élèves mais aussi pour les premiers enseignants stagiaires. Ils ont bénéficié ce mercredi des derniers conseils de leurs formateurs à l’Espe de La Réunion.
Avant leur première rentrée scolaire, l’excitation se mêle à l’appréhension. Un sentiment partagé qui ne vient pas des élèves, mais des centaines de nouveaux enseignants stagiaires.
"On appréhende un peu les élèves, l’équipe de travail et pleins de choses !"
"C’est un rêve qui se réalise car depuis tout petit je voulais être professeur. J’ai fait une licence Staps avant de me réorienter. Aujourd’hui j’ai eu mon concours et j’ai une classe de CM1-CM2."
Ce mercredi 16 août, les professeurs des écoles ont assisté à une journée d’information à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espe) à Bellepierre. C’est l’occasion de peaufiner les détails et obtenir des conseils, notamment des syndicalistes, pour être prêts pour le jour J.
"Nous leur donnons différents conseils : sur quelles activités proposer, les postures, c’est-à-dire comment ils vont se placer, parler. Mais aussi comment ils vont préparer leur classe afin qu’ils soient de plus en plus efficaces et efficients", énumère Bernard Sabatier, formateur à l’Epse.
Les professeurs stagiaires enseignent par binôme. À la fin de l’année scolaire, l’inspecteur d’académie décide de leur titularisation. "Aujourd’hui je suis avec ma binôme Émilie. Nous sommes là pour préparer notre rentrée. Chacune sera en classe pendant une semaine, pendant que l’autre sera en formation à l’Espe. On va travailler ensemble pour préparer au mieux les cours pour les élèves. Nous avons hâte de découvrir nos élèves et de voir comment ça va se passer."
Les syndicats présents à l’Espe ont aussi comme objectif de rappeler aux professeurs leurs droits concernant leurs missions. Une rentrée scolaire doublement particulière, en raison d’un nouveau gouvernement et de nouveaux droits.