À l’occasion de la célébration de l’Assomption à La Réunion mardi 15 août, la commune de Saint-Paul organise la traditionnelle fête des pêcheurs.
La fête des pêcheurs est organisée par l’association des pêcheurs du box n°3 de la Baie de Saint-Paul, la mairie de Saint-Paul ainsi que le Conseil municipal.
Elle a lieu ce mardi 15 août, le même jour que la célébration de l’Assomption. Pour l’occasion, une procession se fera à 15 heures de l’église de Saint-Paul au débarcadère.
Puis, à 15h45 au débarcadère, la messe sera célébrée et sera suivie de la bénédiction. Ce sont des barques, des outils qui seront bénis mais également des familles ainsi que des pêcheurs.
La célébration rendra également hommage aux personnes disparues en mer.
Cette célébration des pêcheurs se fait dans le cadre de la fête de l’Assomption. Cet événement religieux commémore à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie.
L’Assomption serait célébrée en partie car Marie aurait réalisé le but pour lequel Dieu aurait créé et sauvé les Hommes.
En la fêtant, les croyants louent la promesse de leur propre destin, c’est-à-dire être accepté au paradis.
À La Réunion, l’Assomption est le plus souvent célébrée au Piton Sainte-Rose où tous les ans des milliers de fidèles procèdent à un pèlerinage et assistent à la messe.
Ce mardi 15 août comme de coutume la traditionnelle messe de l’Assomption sera donc donnée à Sainte-Rose. Par ailleurs, dans la matinée, une messe des bénévoles et marins pêcheurs sera proposée.
Finalement, une autre messe en mémoire des disparus en mer sera donnée dans la ville de Sainte-Rose.