La réunion de ce mercredi à l’Association des maires de La Réunion à Saint-Denis est décisive. Elle doit permettre de savoir si les élus maintiennent la rentrée scolaire à la date initiale prévue ou si elle sera décalée.
Deux jours avant la date de la rentrée scolaire, l’incertitude règne quant à savoir si elle sera effective dans l’ensemble des communes de La Réunion. Les maires Gilbert Annette, Jean-Claude Lacouture et Thierry Robert ont d’ores et déjà annoncé que la date initiale sera maintenue dans leur commune respective de Saint-Denis, l’Étang-Salé et Saint-Leu. Mais la question demeure pour les 21 autres communes.
Saint-Paul a de son côté confirmé dès lundi que la rentrée scolaire se ferait bien ce vendredi 18 août.
En effet, au sortir de la nouvelle réunion en préfecture vendredi le 11 août avec le représentant de l’État, Amaury de Saint-Quentin les maires n’ont pas obtenu satisfaction et avaient annoncé leur intention de se réunir afin d’évaluer leurs capacités à organiser la rentrée scolaire dans chaque commune.
Au cours de cette réunion à la préfecture, le préfet avait mis sur la table le déblocage en urgence de 2 800 contrats aidés (contre 1 800 pour la première proposition), afin de permettre la rentrée scolaire.
Mais les édiles ont tempéré ce chiffre, en indiquant qu’il s’agissait de 2 100 contrats aidés pour les mairies et 700 pour les collèges, lycées et intercommunalités, alors qu’ils en réclament 3 298 pour les communes.
Face à cette incertitude, Vanessa Miranville, la maire de La Possession, a quant à elle choisi de faire appel à des citoyens bénévoles pour contribuer à l’encadrement scolaire et apporter leur soutien au personnel municipal.
C’est la raison pour laquelle se tient ce mercredi 16 août une réunion dans les locaux de l’Association des maires de La Réunion, à Saint-Denis.