Dans le contexte de la diminution du quota de contrats aidés, la mairie de La Possession met en place une participation citoyenne afin d’autoriser toute personne qui le souhaite de contribuer à l’encadrement scolaire et apporter son soutien au personnel pour la rentrée scolaire dans la commune.
Trois jours après la réunion entre les maires et le préfet concernant la question de la baisse du nombre de contrats aidés, la commune de La Possession indique être "toujours en attente des quotas de contrats aidés pour notre commune."
Par conséquent, la rentrée scolaire à La Possession se fera en présence de citoyens bénévoles.
Vanessa Miranville, maire de La Possession indique : "Ayant spontanément été interpellés par nos Citoyens Possessionnais, qui souhaiteraient contribuer au confort des enfants et se porter bénévoles, nous avons décidé de laisser ouvert le champ des possibles à cet élan de participation citoyenne."
Concrètement, la mairie de La Possession autorise dans ses écoles la présence de bénévoles qui veulent se porter volontaire à l’encadrement scolaire, et qui veulent apporter leur soutien au personnel.
La ville, qui au préalable vérifie le casier judiciaire des candidat(es) d’expliquer les conditions du volontariat et des missions que le citoyen volontaire devra accomplir de 11h20 à 12h50 sous la coordination du référent péri-éducatif :
- "surveillance des enfants dans la cour et au niveau des sanitaires
- orientation des enfants vers le restaurant scolaire
- installation des enfants dans le restaurant
- accompagnement des enfants pendant le moment du repas : maintient du calme, service de l’eau...
- orientation des enfants à la fin du repas
- surveillance des enfants dans la cour et au niveau des sanitaires"
35 citoyens ont assisté à une réunion pour s’inscrire. La commune de préciser que le citoyen volontaire, "juridiquement nommé collaborateur occasionnel du service public", "ne remplace pas le travail des agents municipaux et n’est pas comptabilisé dans le taux d’encadrement légale, mais vient en complément."
Samuelle Thepaut, est une maman habitant La Possession. Elle n’a pas hésité à se porter volontaire : "Ce sont nos enfants, c’est important qu’ils soient éduqués, qu’ils apprennent plein de choses. Et l’école est l’endroit où on les laisse en toute confiance. Et pour qu’il y ait cette confiance, on n’est jamais mieux servis que par soi-même, autant y aller et c’est une opportunité de voir comment ça se passe."
Martilien Libelle, Mafatais. Il n’hésitera pas à faire deux heures de marche pour apporter son aide à La Possession
"À Mafate, c’est le même souci. Il n’y a pas de travail dans les Hauts, comme dans les Bas. Si je suis là, c’est pour soutenir tous les contrats aidés qui sont en danger."
Nathanaël Casas, est âgé de 18 ans. Déjà en service civique, au service des sports depuis le 15 juin, il a choisi de renforcer son acte citoyen. "Ma petite sœur de 7 ans est scolarisée. Je pense que c’est ça qui a fait que j’avais envie d’aider. Cela va être une expérience de plus pour moi en étant dans un autre domaine, ça va être bénéfique."