Ce mardi 15 août marque la fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Tous les ans à la même date, les chrétiens du monde entier célèbrent la montée au ciel de Marie. À La Réunion, la messe la plus connue est celle de Piton Sainte-Rose, qui rassemble des milliers de fidèles chaque année.
Comme chaque année le 15 août, l’Église Catholique célèbre l’Assomption de Marie.
Cet événement religieux commémore la dormition et l’entrée au ciel et le couronnement de la Vierge Marie.
Ce mardi, la ville de Sainte-Rose organise la fête de la Vierge au Parasol. Pour cela, plusieurs messes et commémorations sont mises en place.
À partir de 6 heures, une messe des bénévoles et marins pêcheurs est proposée dans la commune. Puis, à 8 heures, une autre messe sera faite en mémoire des disparus en mer.
Des animations podium se feront à partir de 10 heures et les pèlerins pourront également venir se confesser à partir de cette heure.
Finalement, à 14 heures une dernière messe sera donnée pour ce jour de l’Assomption de Marie.
La fête de l’Assomption est célébrée aux quatre coins de La Réunion, mais les messes de Sainte-Rose sont celles auxquelles les Réunionnais assistent le plus souvent.
D’ailleurs, pour permettre le bon déroulement de l’organisation et de la célébration de la fête de l’Assomption à Piton Sainte-Rose, la circulation sera interdite sur la RN2.
C’est entre le chemin de la Pointe des Jardins et la rue de la Croix que la circulation sera coupée de 7 heures du matin à 18 heures le mardi 15 août.
Une déviation sera donc mise en place par les rues adjacentes à ces chemins.
L’Assomption est par ailleurs fêtée tous les ans le 15 août. Selon l’Église Catholique, les chrétiens honorent la mémoire de leurs saints le jour de l’anniversaire de leur mort.
Aussi appelé Dies Natalis, ce jour est fêté pour célébré la "vraie naissance" des saints lors de leurs montées au ciel.
Cependant, en ce qui concerne la Vierge Marie aucune trace dans les écrits saints ne permet de connaître la date précise de sa mort.
Le 15 août a donc été choisi en rapport avec le jour de l’inauguration de l’agrandissement d’une église construite sur le tombeau de Marie.
Cette église a été érigée pour honorer Marie après que son lieu de sépulture ait été retrouvé vide trois jours après son ensevelissement.