Nombreux sont les spectacles et autres défilés qui clôturent la plupart des centres aérés en ce mois d’août. Mais à la Bretagne, les élèves de l’école Philibert Commerson participent à un projet pas comme les autres : l’enregistrement d’une nouvelle version de Ti Fleur Fanée. L’idée a été lancée par le chanteur Hil Chaffre, une initiative qui les a plus qu’enchanté.
"Ti Fleur Fanée", cette chanson vieille de 90 ans est aujourd’hui rajeunie grâce aux élèves de l’école Philibert Commerson à la Bretagne.
Ce classique du répertoire réunionnais est revisité par Hil Chaffre, producteur et interprète. Le chanteur originaire également de la Bretagne a choisi de faire appel aux marmailles de son quartier pour l’enregistrement. Mais les premières répétitions ont commencé à l’école.
Les enfants semblent aussi bien enchantés de cette initiative que Hil Chaffre. Certains interrogés déclarent :
"J’aime bien chanter c’est dans ma nature !"
"Ça fait un peu peur, mais on sait qu’on apprend des choses."
"J’aimais bien participer aux répétitions."
La passion du chant les a littéralement rassemblé. Leur énergie débordante finit par prendre le dessus au bout de plusieurs heures d’enregistrement. Attentifs, dynamiques, et avec l’envie d’apprendre, rien ne pouvait les faire abandonner.
Hil Chaffre, à l’initiative de ce projet a enregistré la maquette à Madagascar. Le rythme est le parfait mélange de la musique réunionnaise et instruments malgaches. La musique sert de référence à ces chanteurs novices.
Hil Chaffre, producteur, compositeur et interprète affirme que :
"Les enfants ne chantent pas habituellement. Donc il a fallu que je fasse un travail en amont avec le collectif de la Bretagne. On a dû d’abord regrouper les enfants, voir s’ils étaient d’accords pour chanter. Maintenant, on essaye de l’enregistrer au studio. Et puis, Ti Fleur Fanée est une chanson que j’aime beaucoup, et que tout le monde connaît. C’est une très belle chanson."
Ces enfants auront également la chance de participer à un spectacle en septembre et de tourner dans un clip qui sortira dans les mois à venir.