La jeune footballeuse réunionnaise Laurette Troncin a été sélectionnée pour intégrer le Pôle France à l’INSEP. Elle est d’ailleurs la première licenciée de La Réunion à avoir été choisi pour intégrer l’institution. Elle s’envole demain pour Paris.
Laurette Troncin est une jeune footballeuse réunionnaise. Elle est la première joueuse formée à La Réunion à s’envoler pour le Pôle France à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance).
La jeune sportive adhérente du club de l’AFFE (Association Féminine de Football de l’Est) décollera demain pour la métropole dans le but d’intégrer le centre d’entraînement de haut niveau du Pôle France.
Laurette Troncin est la première licenciée de la Ligue Réunionnaise de Football a être sélectionnée parmi les huit meilleures joueuses de France pour intégrer le Pôle France.
Elle doit sa passion à sa famille : "Mon grand frère faisait du football aussi et j’ai assisté à ses entraînements. J’utilisais les ballons et ça m’a donné envie." Son rêve pour plus tard serait d’intégrer l’équipe de France.
La jeune footballeuse est très soutenue par son entourage. D’ailleurs Claude Lowitz, directeur du Pôle Espoirs fédéral de La Réunion, déclare : "Elle pourrait embrasser des sélections nationales, prendre du plaisir et s’épanouir au niveau de son club. Et faire en sorte que si demain elle peut en faire son métier ça serait quelque chose d’extraordinaire pour elle."
Sur les 2 000 joueuses de La Réunion, elle représente une fierté pour la direction. Jérôme Fournier, directeur jeunesse sport et cohésion social Réunion, explique : "Quand on arrive à emmener une sportive réunionnaise au plus au niveau d’excellence c’est une réussite."
La structure se situe à l’INSEP à Paris et est considérée par certains comme le temps du sport de haut niveau français.
Cette sélection inscrit la jeune footballeuse dans les filières de haut niveau national où grâce à elle, et d’autres aussi, La Réunion sera représentée.
Selon la sélection de football féminine de La Réunion, Laurette Troncin a été repérée lors du Festival Foot U13 Pitch en 2015.
Elle a ensuite intégré le Pôle espoirs fédéral de la Plaine des Cafres puis la sélection de La Réunion U15F ce qui lui a permis de réaliser un stage national.
D’autres joueuses réunionnaises ont également été sélectionnées pour intégrer différentes institutions. Eva Lauret et Rachel Diganamasso sont pensionnaires du Pôle Espoirs de Tours.
Karynn Gonthier a été sélectionnée pour entrée au Pôle Espoirs de Lievin à la rentrée prochaine. La joueuse fait partie avec Laurette Troncin des 60 meilleures de France.
Ces jeunes sportives sont les nouvelles représentantes du football féminin de La Réunion. Elles sont également concernées par les équipes de France.
La Ligue Réunionnaise de Football déclare d’ailleurs rêver "de voir évoluer aux Jeux Olympiques à Paris 2024 plusieurs réunionnaises et notamment Laurette Troncin."